vendredi 26 février 2021

0668 - Neptune


Vendredi, fin de semaine (pour Natacha) et fin de vacances (pour moi). Deux bonnes raisons de s’offrir un petit verre... on a toujours une bonne raison de s’offrir un (ou deux (ou trois)) petits verres. Il faudra être raisonnable, on a prévu d’aller courir dix ou douze kilomètres samedi matin, il faudra être en état. D’autant qu’on ne pourra pas, comme nous l’avons fait la semaine dernière, reporter notre jogging à dimanche - nous serons avec mon frère, son épouse et ses deux trésors.

Il n’y a rien à la télé le vendredi soir, c’est de pire en pire. Alors pour accompagner nos verres, on passe des disques, beaucoup de disques. Pas entiers. Quelques chansons. Deux ou trois, pas plus. Vendredi dernier s’était imposée assez naturellement une thématique « chanteuses ». Il y eut notamment Blondie, les Cardigans, Garbage et... The Duke Spirit avec The Step and the Walk et Lassoo extraits de l’excellent Neptune, second album du groupe.

Ça faisait bien (trop) longtemps que je n’avais pas passé les Duke Spirit. Le lendemain matin, juste après le petit déjeuner, j’ai remis l’album sur la platine. De bout en bout cette fois. Et me suis rappelé quand je découvrais le groupe, écoutant les morceaux dans l’ordre où je les trouvais, sur YouTube, au labo et à la maison, il y a onze ou douze ans. Je n’avais écouté qu’eux pendant plusieurs semaines, fasciné par la basse qui gronde, les riffs de guitare intenses, parfois même violents et cette voix légèrement cassée, presque soul, aussi à l’aise sur les morceaux rapides que lents. Et je me suis demandé pourquoi, à l’époque, je n’avais acheté que Neptune (j’ai également acheté Bruiser, l’album suivant, quelques temps plus tard, lors de sa sortie) et pas Cuts Across The Land, le premier album. Anomalie corrigée aussitôt...

Neptune
The Duke Spirit
You are Here Music 2008

01 - I do Believe 
02 - Send a Little Love Token
03 - The Step and the Walk
04 - Dog Roses
05 - Into the Fold
06 - This Ship was built to Last
07 - Wooden Heart
08 - You really wake up the Love in Me
09 - My Sunken Treasure
10 - Lassoo
11 - Neptune’s Call
12 - Sovereign

Aucun commentaire: