dimanche 1 septembre 2019

0124 - Gran Turismo


Il y a quelques jours, nous avons commencé à utiliser MyMTV, une déclinaison de la chaîne télévisée musicale bien connue sur laquelle le téléspectateur peut orienter la sélection des clips en choisissant ses préférences musicales. Du YouTube avec un petit élément de surprise en bonus en quelque sorte... C'est évidemment de la merde mais, que voulez-vous, nous sommes un peu accrocs à la téloche - il n'y a qu'en vacances qu'on s'en passe étrangement bien.
Nous avons sélectionné les catégories Rock, Années 90, Morceaux très connus. On a donc retrouvé tous les gros tubes que nous connaissions plus que par cœur (Oasis, Verve...), on s'est beaucoup amusés (The Présidents of the U.S.A.), on a beaucoup souffert aussi (Aerosmith, Offspring, Guns and Roses...). Et puis il y eut The Cardigans avec Lovefool. Nina Persson est (était - elle a changé de couleur de cheveux depuis, plus foncée) l'incarnation parfaite du cliché (?) de la blonde scandinave comme me le fit remarquer Natacha. Elle est danoise, elle, non ? Réponse : Non, elle est suédoise...

Suédoise ? Suédois ? Je les ai totalement oubliés, les Cardigansl'autre jour quand je cherchais à faire revenir mon lecteur suédois. Pourtant, j'ai un de leurs albums dans ma discothèque... Il est temps de réparer mon erreur, de corriger mon oubli... d'autant que l'album est publié par Stockholm Records !

Des années que je n'avais pas écouté Gran Turismo. Je ne me rappelle même plus quand et où je l'ai acheté. C'était il y a quinze ans au moins... Je profite de l'occasion pour me le repasser.

Et bien... c'est une excellente surprise. Il est même assez inexplicable que je ne l'écoute pas plus souvent. Le disque n'a absolument pas vieilli. La voix de Nina Persson, douce mais pas fragile, parfois légèrement voilée, se mêle excellemment bien aux tonalités plutôt sombres de l'album, aux sonorités presque trip-hop où les beats sont électroniques, les guitares sont saturées et la basse gronde. Les singles Erase / Rewind et My Favourite Game dominent l'ensemble mais l'album ne présente pas de morceaux faibles. Un album réussi du début à la fin... que je n'écoutais plus...

Merci MTV pour la redécouverte ? Non, merde quand même...

Gran Turismo
The Cardigans
Stockholm Records 1998

01 - Paralyzed
02 - Erase / Rewind
03 - Explode
04 - Starter
05 - Hanging Around
06 - Higher
07 - Marvel Hill
08 - My Favourite Game
09 - Do You Believe
10 - Junk of the Hearts
11 - Nil

Aucun commentaire: