lundi 2 septembre 2019

0125 - After Bach


J'ai commandé cet album sur Rakuten (PriceMinister) sans l'avoir écouté au préalable, le disque n'appartenant pas (encore) au catalogue de la médiathèque de Versailles. Coïncidence ou pas - je ne crois ni au hasard ni aux coïncidences - je l'ai reçu le jour même où j'écrivais le billet sur Holes in the Wall - je vous laisse chercher en quoi ce peut être une coïncidence.

Après Bach ou D'après Bach, je ne suis pas parfaitement sûr de la façon dont il faut traduire ce After Bach. Ce qui est certain, c'est que le plus grand pianiste de jazz actuel (je suis un peu dans l'hyperbole car il faut bien avouer que je ne connais que peu de pianistes de jazz vivants et que j'admire énormément Tigran, Vijay Iyer et McCoy Tyner sans même parler d'Herbie Hancock...) s'y attaque au plus grand des plus grands compositeurs (là aussi, j'ai déjà dit cela d'un autre...) et que c'est forcément très excitant. Le principe ? Brad Meldhau interprète des extraits de la bible du clavier selon J.S. Bach, à savoir le Clavier bien Tempéré et intercale entre eux des morceaux (plus ou moins improvisés) de sa création inspirés par Bach.

Pour ce qui est des cinq extraits du Clavier bien Tempéré, loin de moi l'idée d'en juger l'interprétation, non seulement parce qu'il ne s'agit ici que de 5 % de l'œuvre (je serais en revanche curieux de savoir comment les passages ont été sélectionnés, le livret n'en parle pas vraiment) mais aussi parce que le seul point de comparaison dont je dispose sont les interprétations par Glenn Gould qui, si on en juge par ses deux enregistrements des variations Goldberg (méconnaissables entre elles), n'hésitait pas à aller extrêmement loin dans la part de liberté accordée à l'interprète.
En revanche, les morceaux écrits par Mehldau s'enchaînent parfaitement avec les compositions de JSB tout en gardant une identité propre. On distingue parfaitement les passages dus au pianiste (ils sont plus longs plus libres) mais, en même temps, ils en constituent comme un prolongement naturel. Encore une façon différente de recomposer ou réutiliser une musique qu'il ne faudrait pas laisser se momifier par une déférence trop importante...

After Bach
Brad Mehldau
Nonesuch Records 2018

01 - Before Bach : Benediction
02 - Prélude n°3 en do# majeur - Le Clavier bien Tempéré Livre I, BMW 848
03 - After Bach : Rondo
04 - Prélude n°1 en do majeur - Le Clavier bien Tempéré Livre II, BMW 870
05 - After Bach : Pastorale
06 - Prélude n°10 en mi mineur - Le Clavier bien Tempéré Livre I, BMW 855
07 - After Bach : Flux
08 - Prélude et Fugue n°12 en fa mineur - Le Clavier bien Tempéré Livre I, BMW 857
09 - After Bach : Dream
10 - Fugue n°16 en sol mineur - Le Clavier bien Tempéré Livre II, BMW 885
11 - After Bach : Ostinato
12 - Prayer for Healing

Aucun commentaire: