samedi 27 février 2021

0669 - She is the New Thing


C’est toujours triste une histoire d’amour qui se termine...

Mardi dernier, j’achevai une série de trois huiles auxquelles je donnai comme titres ceux de chansons de The Horrors - à voir mercredi prochain sur Archives. C’est le jour - étrange coïncidence - que The Horrors choisirent pour présenter en ligne leur nouveau single, Lout. C’est atroce. Une espèce de métal ultra-violent sans nuances. Je n’ai pas tenu jusqu’au bout.
Ce single fait suite à un album que j’avais écouté en ligne, pas en entier déjà, et qui m’avait profondément déçu : V. Un album et un single atroces, ç’en est trop pour moi, je ne suivrai plus (à moins que, si je retombe par hasard sur une chanson qui me plait) la carrière de The Horrors, groupe que j’ai adoré le temps de trois albums (Primary Colours, Skying et Luminous) presque quatre, si on compte le premier, Strange House qui avait ses défauts mais aussi quelques morceaux très attachants.

Mon histoire d’amour avec The Horrors avait justement commencé avec un des singles extraits de Strange House, She is the New Thing. Déjà un morceau assez violent (mais beaucoup plus subtil que Lout), aux guitares saturées, à la rythmique marquée, aux claviers entêtants et avec la voix caverneuse de Faris Badwan, le tout servi par un clip vidéo qui mérite franchement un petit détour par YouTube.
J’avais acheté le single en 45 tours chez Gibert Joseph, boulevard Saint Germain, choisi celui dont la couverture me plaisait le plus. Je pense n’avoir pas beaucoup usé la face B - je suis incapable de dire comment elle sonne - mais la face A a tourné régulièrement pendant plusieurs mois (jusqu’à ce que j’achète l’album). Tiens, si je me réécoutais ça, pour me consoler ?

She is the New Thing
The Horrors
Loog 2007

A - She is the New Thing
B - Sister Leonella

Aucun commentaire: