mardi 4 février 2020

0280 - Primary Colours


N'ayons pas peur d'enfoncer des portes ouvertes et osons affirmer qu'avoir raison avant tout le monde n'est pas tout à fait désagréable.

The Horrors est un groupe que j'ai défendu dès leur premier album, Strange House. Non que cet album soit parfait, pas même excellent - loin de là - mais je trouvais que certains morceaux, à commencer par le fabuleux single She is the New Thing (dont j'avais découvert l'impressionnant clip vidéo sur VH1) annonçaient un possible futur très bon groupe. Je prêchais dans le désert, je n'ai convaincu personne parmi ceux à qui j'en parlais : mouais c'est pas mal fut probablement la plus grande marque d'enthousiasme que je reçus en retour de ma propagande.

Puis, deux ans après, sortit l'album Primary Colours, précédé d'un morceau lancé en hors d'œuvre sur les plateformes de vidéo en ligne Sea within a Sea. Et là, je n'eus plus besoin d'arguments. Plus besoin de mots. Il suffisait d'écouter et faire écouter ce Sea within a SeaThe Horrors, en à peine plus de 8 minutes venaient de passer de la catégorie vague outsider à celle de solide leader. Tous les éléments qui charmaient sur Strange House, la voix caverneuse, les claviers atmosphériques, les guitares qui griffent, la section rythmique qui galope, d'un coup s'emboitaient parfaitement et accouchaient d'une chanson à la fois intense, belle et dansante.
Et Sea within a Sea, qui conclut l'album n'était que l'introduction à un véritable chef d'œuvre. Car Primary Colours en est un. Il y a peu d'albums (rock, j'entends) sortis au cours des quinze dernières années qui égalent la qualité des dix morceaux proposés sur ce disque...

Et moi, qui avais raison avant tout le monde, j'ai pu profiter de cette merveille depuis le premier jour, depuis le jour de sa sortie... je n'en ai pas perdu une miette...

Primary Colours
The Horrors
XL 2009

01 - Mirror's Image
02 - Three Decades
03 - Who Can Say
04 - Do You Remember
05 - New Ice Age
06 - Scarlet Fields
07 - I Only Think of You
08 - I Can't Control Myself
09 - Primary Colours
10 - Sea Within a Sea

Aucun commentaire: