mercredi 5 février 2020

0281 - See You on the Other Side


Plus j'écris de billets sur ce blog, plus j'admire les (bons) critiques musicaux - et les bons critiques en général - ceux qui arrivent à vous faire baver d'envie pour un disque dont vous ne saviez rien avant de lire leur article.
Il est plutôt facile de dire du mal d'un disque, surtout s'il est mauvais, une formule lapidaire bien sentie, vaguement humoristique suffit amplement. En revanche, arriver à transmettre mon enthousiasme pour un disque sans tomber dans des formules toutes faites et vides de sens me semble de plus en plus au dessus de mes capacités. Des billets comme celui d'hier me dépriment et m'empêchent (presque littéralement) de dormir. Un album comme Primary Colours mérite bien mieux.
Il faut donc que j'écrive autre chose. Que j'évite à tout prix de parler du contenu musical. D'ailleurs, je le rappelle de temps à autre - pour mieux me le rappeler - ce blog n'a jamais eu vocation à parler de musique mais bien de disques et de collection de disques. Il y a sûrement plein d'approches possibles pour parler avec humour ou finesse ou tendresse de disques sans parler arrangements, composition ou interprétation - ou n'en parler que peu. À moi de les trouver, ces approches originales.
Et quand je ne trouve rien de très passionnant à écrire, comme à propos de See You on the Other Side de Mercury Rev (que le disque soit bon ou non n'est pas la question), que je me contente d'écrire rien. Voilà, c'est fait !

See You on the Other Side
Mercury Rev
Beggars Banquet 1995

01 - Empire State (Son House in Excelsis)
02 - Young Man's Stride
03 - Sudden Ray of Hope
04 - Everlasting Arm
05 - Racing the Tide
06 - Close Encounters of the 3rd Grade
07 - A Kiss from an old Flame (a Trip to the Moon)
08 - Peaceful Night

Aucun commentaire: