jeudi 6 février 2020

0282 - A Northern Soul

Plus que d'en savoir jouer, c'est-à-dire de parvenir à jouer les chansons des autres, mon but, en apprenant (en autodidacte, il va de soi) la guitare, était d'écrire des chansons. Je tiens à présenter mes excuses à mon frère à qui j'ai fait écouter un jour mes pauvres tentatives en la matière.

Avant d'avoir ma première guitare, une Art & Lutherie d'un rouge magnifique, à 19 ans, et d'y avoir gratté mes premiers accords (dé)mineurs, je m'étais déjà essayé à la construction musicale. Je dis construction, on ne peut parler de composition... Je m'explique.
Le premier PC familial, quand il fut grand temps de le remplacer par un modèle plus récent et plus performant, finit son existence dans ma chambre. Officiellement, c'était un outil de travail. Effectivement, j'ai tapé quelques textes sur une vieille version de Word - textes qui ont disparu avec l'abandon du format disquette. J'ai un peu programmé sur Maple... et c'est à peu près tout.
J'ai surtout beaucoup joué au Démineur (j'en ai battu des records de rapidité), au Solitaire et au Free Cell. Et, après avoir récupéré auprès d'un copain un logiciel d'enregistrement et de mixage sonores assez performant (l'équivalent d'un 4-pistes), j'ai produit mes propres morceaux à partir des disques qui étaient les miens à l'époque. Je récupérai sur mes CD des parties de basse ou de batterie, parfois un riff de guitare, quelques phrases sur un CD d'interview d'Oasis (pas celui-ci, un autre), tout ce que je pouvais du moment que j'obtenais des éléments relativement propres, utilisables en mélange avec des éléments extérieurs. J'ai arrêté peu après que ma mère m'a surnommé Moby - elle ne l'a fait qu'une fois, elle a compris que je n'avais pas apprécié la blague - le jour où l'ordinateur a montré de trop gros signes de fatigue...

Parmi mes sources préférées de samples - c'est un peu de ça qu'il s'agissait - l'album A Northern Soul de The Verve. L'intro à la basse seule de Life's an Ocean m'a beaucoup servi de même que l'intro planante de A New Decade et quelques passages bordéliques de Brainstorm Interlude. Dommage que je n'ai jamais réussi à construire une chanson par cette méthode, uniquement des mixes, c'était très amusant.
Du coup, pendant un moment, j'ai écouté et même étudié A Northern Soul religieusement pendant des jours et des jours, à la recherche des meilleurs passages à exploiter. Je pense que je connaissais à l'époque l'album dans ses moindres détails. Ce qui est assez cocasse quand je me rappelle que je n'ai pas pu l'écouter lors des deux premières semaines où je l'ai eu. Nous étions en vacances et nous n'avions pas de platine. J'ai donc lu et relu le livret, jusqu'à le connaître par cœur, avant d'entendre une seule note de l'album.

A Northern Soul
The Verve
Hut 1995

01 - A New Decade
02 - This is Music
03 - On your Own
04 - So it Goes
05 - A Northern Soul
06 - Brainstorm Interlude
07 - Drive you Home
08 - History
09 - No Knock on my Door
10 - Life's an Ocean
11 - Stormy Clouds
12 - (Reprise)

Aucun commentaire: