jeudi 18 février 2021

0660 - The Ticket that Exploded

It’s All in her Head, explications.

Il s’agit du titre d’un des neuf morceaux du génial (oui, génial) premier album The Ticket that Exploded des Dead Rabbits. Disque que j’ai écouté en barbouillant la toile. J’avais fait un quart ou un tiers du boulot quand j’ai trouvé le titre. C’est à ce moment-là que j’ai passé le disque. À fort volume, c’est la seule façon raisonnable de l’écouter.
The Ticket that Exploded est un album psychédélique, hypnotique, joué par un groupe qui aurait retenu toutes les leçons du shoegaze. Les guitares forment un mur du son infranchissable, la batterie est sèche. Les voix - qui ne se soucient pas vraiment de justesse - répètent comme des mantras amphétaminés quelques phrases sans importance. Le tout est intense, fiévreux, prend aux tripes et fait bouillir le cerveau.

J’ai longtemps fréquenté un forum internet consacré à Oasis. Jusqu'à sa fermeture définitive, il y a trois ou quatre ans - soit plusieurs années après la séparation du groupe. C’est sur ce forum que j’ai entendu parler des Dead Rabbits pour la première fois, par le même forumeur (c’est un barbarisme classique sur le net) par lequel j’avais entendu parler d’Om. Nombreux étaient ceux qui s’étonnaient que je continue à traîner sur un forum consacré à un groupe mort depuis des années. Y découvrir The Ticket that Exploded est une justification suffisante.

Il n’y a rien que je n’aime pas dans cet album. Même la couverture, pourtant extrêmement simple, me fascine. On repérera en haut à droite de la toile un clin d’œil à ces disques orange et blanc cassé.

Sur Instagram, le compte officiel des Dead Rabbitsliké ma photo du tableau. Je n’en suis pas peu fier.

The Ticket that Exploded
Dead Rabbits 
Fuzz Club Records 2016

01 - Heavenly Way
02 - Pulling the Trigger
03 - MMB
04 - Never Fall
05 - Before I’m too Late
06 - It’s All in her Head
07 - When I’m Blue
08 - It’s You
09 - Keep me Warm

Aucun commentaire: