mercredi 17 février 2021

0659 - Sûr & Certain


J’avais prévu un billet sur Schubert aujourd’hui. Je n’avais pas fini de l’écrire et attendais une dernière écoute, pendant que Natacha serait en train de faire « la plume de paon », avant de conclure. Changement de dernière minute. Ce sera finalement Tonton David - c’est un autre genre, certes - qui, selon un tweet de Pierpoljack (ça en fait des noms qui ressurgissent du passé) vient de nous quitter à l’âge de 53 ans. Petit hommage avec son premier tube, Sûr & Certain

Le single 2 titres de Sûr et Certain est un de mes plus vieux disques. Probablement acheté au Mammouth du côté de Belfort.
J’ai rigolé pendant des mois au son reggae et résolument anti-sérieux de Sûr & Certain dont je reprenais à tue-tête le refrain qui n’a jamais semblé aussi pertinent qu’aujourd’hui : Je suis sûr, sûr qu’on nous prend pour des cons non mais j’en suis certain : quelque chose ne tourne pas rond...
La face B S.O.S. Hommes Battus était marrante elle aussi même si musicalement très pauvre : une minute trente de parler-chanter où Tonton David racontait être rentré tard chez lui et s’être fait défoncé par sa copine (elle m’a mis un uppercut, une droite, deux front-kicks... je ne suis plus sûr et certain de l’ordre des coups portés).

J’avoue tricher un peu, je n’ai pas actuellement le CD à la maison. Il est toujours à Strasbourg, chez mes parents. Il fait partie des disques que je dois récupérer. Petite entorse au principe de ce blog. Totalement justifiée... avec Tonton David, c’est un petit bout de ma jeunesse qui s’en va.

Sûr & Certain
Tonton David
Delabel 1993

01 - Sûr & Certain
02 - S.O.S. Hommes Battus

Aucun commentaire: