vendredi 19 février 2021

0661 - Impromptus Op. 90 et 142 ; Sonate Arpeggione


Enfin ! Le Schubert promis !

Quoi ? Encore les Impromptus ? C’est déjà le quatrième billet, le quatrième disque sur ces fameux Impromptus... Quand on aime, on compte pas, paraît-il...
C’est cette fois un enregistrement un peu plus ancien que les précédents. Fin des années 40. Avec le son particulier de cette époque. Précis. Clinique. Parfois un peu froid dans les aigus. Très beau dans les graves. Et une légère raideur que l’on attribuera au mono. C’est une beauté que je trouve en tout cas très austère, parfait complément de l’enregistrement de Lubimov auquel je trouve des qualités toutes autres.

Mais le disque ne s’arrête pas là...

Ce n’est pas tous les jours qu’on apprend un nouveau mot. Arpeggione. Une sorte de guitare dont on joue comme un violoncelle dixit Wikipédia. Rien que pour cet ajout indispensable à ma culture - à condition que je n’oublie pas le mot d’ici quelques jours - ce disque est une bénédiction.
Malheureusement, ce n’est pas avec cet enregistrement que je saurai comment un arpeggione sonne : la sonate est jouée ici dans des arrangements pour violoncelle. On se rattrape heureusement sur le casting. Rien de moins que Rostropovich, le violoncelliste - je ne suis pas sûr d’en connaître d’autre... ah si, Pau Casals... dont je connais la rue, à Boulogne - et, au piano, le compositeur britannique Benjamin Britten (je ne vais pas frimer : de BB, je ne connais que les initiales et la reprise par Jeff Buckley de Corpus Christi Carol).
C’est donc avec une certaine gourmandise que je me lance dans cette Sonate Arpeggione... Douche froide. On va faire simple : je n’ai trouvé aucune honnêteté dans ce morceau. Tout m’y semble artificiel : les passages tristes, nostalgiques, sont lugubres, les passages joyeux sont guillerets - et ce n’est pas un compliment. Quant à l’articulation entre ces humeurs... il n’y en a pas, ça passe de l’une à l’autre sans prévenir...

Je retourne aux Impromptus.

Impromptus Op. 90 et 142 ; Sonate Arpeggione
Franz Schubert / Rudolf Firkusny - Mstislav Rostropovich - Benjamin Britten
Diapason 2017

01-04 - Impromptus D 899 Op. 90
05-08 - Impromptus D 935 Op. 142
09-11 - Sonate pour Arpeggione et Piano en La Mineur D 821

Aucun commentaire: