lundi 22 février 2021

0664 - Initials B.B.


Pour ceux qui n’auraient pas fait attention au déplorable jeu de mot d’il y a quelques jours, je me permets d’en remettre une couche... même si la chanson Initials B.B. est plus à chercher du côté de Dvořák et de sa Symphonie du Nouveau Monde (pour la composition) et Days of Pearly Spencer de David McWilliams (pour les arrangements) que du côté de Britten.

Initials B.B. de Serge Gainsbourg est une sorte d’album-compilation. Présenté comme un album à sa sortie en 68 mais constitué de titres déjà publiés auparavant sur des e.p. 4 titres. Et qui réunit le meilleur de ce dont Gainsbourg était capable... et si ce n’est le pire (les années quatre-vingt seront très douloureuses) mais des morceaux très limite...
Le meilleur d’abord : une parfaite pop anglaise sixties chantée en français. Comic Strip, Initials B.B., Bonnie and Clyde et, surtout, Qui est « In » Qui est « Out » n’ont rien à envier aux classiques d’outre-Manche au niveau de la mélodie et de l’instrumentation et proposent souvent des textes plus malins, mieux écrits que ceux des voisins britons.
Pour le reste, on va du morceau en demi teinte (Bloody Jack) aux chansons dont les textes étaient déjà douteux en 1968 mais ne peuvent en aucun cas passer cinquante ans plus tard (Hold-Up qui semble banaliser les agressions sexuelles ou Black and White encore très colonial)...

Bref, avec Gainsbourg, on était visiblement à Quitte ou Double... ce pourrait presque être le titre d’une de ses chansons, non ?

Initials B.B.
Serge Gainsbourg
Philips 2001

01 - Initials B.B.
02 - Comic Strip
03 - Bloody Jack
04 - Docteur Jekyll et Monsieur Hyde
05 - Torrey Canyon
06 - Shi Ba Du Ba Loo Ba
07 - Ford Mustang
08 - Bonnie and Clyde
09 - Black and White
10 - Qui est « In » Qui est « Out »
11 - Hold-Up
12 - Marilu


Aucun commentaire: