dimanche 21 février 2021

0663 - Columbia


Ça fait longtemps qu’on s’est pas fait un petit Oasis, non ? Plus d’un mois... et, encore, c’était un bootleg...
Bon, un tout petit alors.

D’autant que le single Don’t Look Back in Anger vient de fêter ses 25 ans - c’était vendredi. Sacré coup de vieux que je prends dans la gueule. Car Don’t Look Back in Anger est la chanson qui m’a fait basculer dans l’oasismania. Mais j’ai déjà publié le billet sur Don’t Look Back in Anger et n’ai (pour l’instant...) qu’un seul exemplaire du single. Il va falloir trouver autre chose.

En 2004 - c’était il y a une éternité - Oasis fêtait les dix ans de son premier album Definitely Maybe - et ça nous semblait déjà une éternité. Pour l’occasion, une réédition de Columbia, le premier morceau d’Oasis à avoir fait l’objet d’une publication, avait vu le jour sous forme de CD promotionnels.
Réédition ? Pas tout à fait, malgré la pochette blanche, clin d’œil à l’absence de couverture du vinyle d’origine sur lequel était gravé la démo du morceau. Le Columbia de ce CD promo n’est en effet pas la démo d’origine (qui apparaît sur le single Supersonic). C’est la version album. Mais retouchée. Plus poussive. Plus pataude. Lourdaude. Du moins, il me semble... car d’aucuns m’ont déjà affirmé que c’était exactement la même version. Peut-être suis-je sourd. Ou fou. Ou n’est-ce qu’un problème de remasterisation.

Un bel objet (offert par Gilles, merci !)... sauf musicalement... la seule version de Columbia que je possède et qui ne me plaise pas.

Columbia
Oasis
Helter Skelter 2004

01 - Columbia

Aucun commentaire: