lundi 5 octobre 2020

0524 - Don’t Look Back in Anger


Il y a quelques jours, le 2 octobre, Kid A de Radiohead fêtait ses vingt ans. Le même jour, (What’s the Story) Morning Glory ? deuxième album d’Oasis fêtait lui ses 25 ans. (What’s the Story) Morning Glory ? est un album bien plus important dans mon parcours musical que Kid A, cela ne fait aucun doute... mais, d’une part j’ai déjà écrit un billet sur chacun des deux exemplaires qu’il me reste de (What’s the Story) Morning Glory ? le CD comme le vinyle. D’autre part, les 20 ans de Kid A me touchent plus que les 25 ans de (What’s the Story) Morning Glory ? Car j’étais pour le premier cité, pas pour le second...

En effet, il y a 25 ans, le 2 octobre 1995, je n’avais encore jamais entendu parler d’Oasis. Je ne sais même plus ce que je pouvais bien écouter en octobre 1995, si même j’écoutais vraiment quelque chose. En étais-je encore à Ace of Base ou l’avais-je déjà mis de côté ?

Oasis, j’ai attendu, je pense, début 96 pour les entendre et les identifier. Wonderwall que tout le monde chantait. Whatever que j’entendais dans une publicité pour une compilation du style Réservoir Rock. Mais c’est Don’t Look Back in Anger qui m’a converti.
Parmi les choses que j’écoutais il y a 25 ans, il y avait tout de même les disques de mes parents - devrais-je dire de maman ? Beatles, Bowie, Lennon. Une chanson dont l’introduction flirte avec le plagiat des accords de piano d’Imagine, forcément, ça m’a interpellé. Et puis le gars qui chantait avait des lunettes de soleil ronde avec des verres rouges.
Car, oui, je suis bien forcé de l’admettre, de Don’t Look Back in Anger, c’est le clip que j’ai connu en premier. Je me rappelle parfaitement la première fois que je l’ai vu à la télé, ce clip. C’était sur M6. La présentatrice avait les cheveux courts, était habillée en kaki et couleurs sombres, portait une espèce de baggy. Elle annonce : « Patrick McNee, la star de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, a fait son choix dans la bataille qui oppose les deux groupes phares de la Britpop, Oasis et Blur. Il a choisi Oasis et apparaît même dans leur dernier clip, Don’t Look Back in Anger. » Je ne garantis pas la transcription mot à mot, un quart de siècle (ou pas loin) s’est écoulé.
Je dois l’avouer, c’est bien Chapeau Melon et Bottes de Cuir, que je regardais, pré-ado, qui m’a introduit à Oasis. Un mois ou deux après, je me faisais offrir (What’s the Story) Morning Glory ?

Le maxi-single de Don’t Look Back in Anger, je ne l’ai eu que fin 97 ou début 98. Il a fallu que le single D’You Know What I Mean ? et Stay Young passent par là pour que je m’intéresse à ce qui se passe au-delà d’un album - je l’ai déjà raconté, non?
Le single de Don’t Look Back in Anger, hors la chanson-titre, n’est musicalement pas renversant. Step Out est un plagiat de Uptight de Stevie Wonder (plagiat d’ailleurs admis, les crédits sont partagés - chanson reprise par Johnny sous le titre Les Coups) et Underneath the Sky est un des plus faibles morceaux de The Masterplan. Cum on Feel the Noize est plus enthousiasmante mais n’est qu’une reprise de Slade, groupe glam difficilement écoutable aujourd’hui.
Natacha et moi avons possédé jusqu’à trois exemplaires de ce maxi. Le premier, acheté à l’unité, les deux autres issus des coffrets de singles Benson & Hedges. Lors de la mise en commun de nos discothèques respectives, nous n’en avons conservé qu’un seul. Je le regrette amèrement.

Don’t Look Back in Anger
Oasis
Helter Skelter / Sony 1995

01 - Don’t Look Back in Anger
02 - Step Out
03 - Underneath the Sky
04 - Cum on Feel the Noize

Aucun commentaire: