dimanche 4 octobre 2020

0523 - No Surprises


Après la sortie de Kid A, je me suis mis (un temps) à acheter du Radiohead. En plus des albums, je veux dire, que je possédais déjà tous les quatre (ils en sont à 9 aujourd’hui, 20 ans après). Quoique. Peut-être avais-je déjà revendu (une première fois) Pablo Honey, le premier album du groupe. Je l’ai toujours trouvé nullissime. S’il n’y avait pas Creep dessus, chanson qui, par ailleurs, me tape sur le système, il n’y aurait pas grand chose à sauver de ce premier opus - une ligne ou deux de Anyone Can Play Guitar, peut-être. J’ai acheté quelques singles et e.p., donc. Ceux que j’ai trouvés. Un ou deux bootlegs aussi. Je les ai revendus, eux. Il me reste les singles.

Dont No Surprises, extrait de Ok Computer. Pochette cartonnée. Le CD1 d’une édition qui en comporte 2. Avec deux vraies faces B (le CD2 propose des titres enregistrés en concert). Je ne me rappelle plus à quoi ressemble la première, Palo Alto. Il est 8h30 du matin, samedi, Natacha dort encore, je ne vais pas passer le disque pour me rafraîchir la mémoire. On verra plus tard dans la journée si j’y pense.
Quant à la seconde, elle fut enregistrée par Thom Yorke seul, chez lui, sur un piano désaccordé et sur un MiniDisc. Vous vous rappelez le MiniDisc ? Non ? Ça ressemblait vaguement à des disquettes pour ordinateur, en plus petit et en transparent. Ça n’a pas vraiment marché commercialement en Europe. Il n’y avait que les fils de bourges qui en avaient et les exhibaient fièrement au lycée. Bref, la chanson s’appelle How I Made My Millions, une ballade low-fi désabusée. En fond sonore, on entend celle qui était la fiancée de Thom Yorke à l’époque faire la vaisselle.
Comment j’ai gagné mes millions ? L’occasion de prolonger le doute suscité par mon billet d’hier après-midi... et si j’avais vraiment décroché une grosse somme ?

No Surprises
Radiohead
Parlophone 1998

01 - No Surprises
02 - Palo Alto
03 - How I Made my Millions

Aucun commentaire: