mercredi 2 septembre 2020

0491 - The Masterplan


J’évoquai, il y a un peu plus d’une semaine - il y a même dix jours - The Masterplan d’Oasis. Ce n’est cependant pas la raison pour laquelle j’écris ce billet aujourd’hui. Non, j’écris ce billet aujourd’hui parce que... on verra ça plus tard. Dans quelques jours...

The Masterplan est une compilation de faces B des trois premiers albums d’Oasis (période 1994-1998). C’est le disque qui faisait dire aux fans qu’Oasis était assurément le plus grand, le meilleur groupe du monde puisqu’il pouvait se permettre d’écarter des albums et des faces A de singles des chansons aussi énormes que Acquiesce, The Masterplan, Stay Young, Rockin’ Chair ou Going Nowhere... - non, pour la dernière, je plaisante. Et encore, des morceaux comme Round are Way ou Sad Song n’avaient curieusement pas été retenus pour cette compilation... c’est dire...
Si la conclusion qu’en tiraient les fans du groupe mériterait sûrement d’être nuancée, il est tout de même vrai que peu de groupes auraient fait l’économie d’un Fade Away ou d’un (It’s Good) to be Free pour compléter un album. Quand on écoute certaines (euphémisme) chansons sorties après 2001, on se dit qu’Oasis eux-mêmes auraient mieux fait de mettre quelques-unes de ces perles de côté.

J’ai, si je ne me trompe, reçu le disque pour Noël 98. Ayant réuni au cours des dix-huit mois précédents l’intégralité des singles d’Oasis, je connaissais déjà toutes les chansons. Et je n’ai même pas remarqué en écoutant la compilation les quelques secondes supprimées sur Listen Up et sur la reprise de I am the Walrus - c’est bien plus tard qu’on m’a fait remarquer ces différences minimes.
Quel intérêt pouvait (peut) bien présenter alors pour moi The Masterplan ? On touche là, comme pour Stop the Clocks, à la pure névrose de collectionneur. Qui veut posséder tout ce qui est sorti. Avoir tous les livrets. Toutes les photos officielles. Et même les autocollants (j’ai décollé les stickers qui ornaient le cellophane du disque et les ai collés sur le boîtier cristal de l’album auquel ils s’accrochent plutôt mal que bien...). Névrose qui m’anime encore fréquemment et qui motive certains de mes achats... ça se soigne probablement... mais je manque de volonté.

The Masterplan
Oasis
Helter Skelter 1998

01 - Acquiesce
02 - Underneath the Sky
03 - Talk Tonight
04 - Going Nowhere
05 - Fade Away
06 - The Swamp Song
07 - I am the Walrus (live)
08 - Listen Up
09 - Rockin’ Chair
10 - Half the World Away
11 - (It’s Good) to be Free
12 - Stay Young
13 - Headshrinker
14 - The Masterplan

Aucun commentaire: