jeudi 3 septembre 2020

0492 - Just a Poke


Je n’ai pas réfléchi en dessinant Fruit Psychédélique. Pas un gribouillage pour autant. Pas non plus quelque chose de très pensé. Je n’avais rien en tête en commençant. L’image s’est formée petit à petit, d’elle-même. Des petits éléments ajoutés au fur et à mesure les uns à côté des autres. Accolés. Des yeux. Des feuilles. Et des lignes. Ce qui ressemble à des moustaches est le fruit du hasard.
Ce n’est qu’après que je me suis dit que la couverture de Just a Poke du groupe Sweet Smoke m’avait probablement influencé lors de ce dessin. Inconsciemment. Ou alors, c’est un rapprochement que je fais a posteriori. Une illusion personnelle, cette impression que mon dessin et cette pochette de disque vieille de cinquante ans ont beaucoup en commun.

Cette pochette m’avait fait forte impression lorsque je la découvris, il y a trois ans de cela, en fouinant dans les bacs de la médiathèque de Versailles. Elle annonçait un album complètement dingue. La tracklist, composée de deux chansons seulement, renforçait ce sentiment que le disque serait complètement fou. J’avoue avoir été assez déçu, en l’écoutant, à l’époque. Ce n’était pas la folie que j’attendais. C’était une folie autre, différente. J’étais vite passé à autre chose.
Pourtant, en tombant sur cette pochette lors de ma dernière visite à Décibul, je n’ai pas hésité longtemps. Il me fallait cet album. D’autant que le disque comporte une petite rayure qui s’entend à peine à l’écoute et que, pour cette raison, je l’ai payé 10 euros seulement.

Cette fois, je savais que Just a Poke n’est pas le bordel intégral que j’espérais, la folie furieuse qui déborde à chaque mesure - je pouvais le déguster avec bien moins d’a priori. Ce sont au contraire deux morceaux longs, sinueux, patiemment construits, très réfléchis, aux arrangements soignés, qui se permettent de partir (légèrement) en vrille lors de soli virtuoses. Libres et jouissant pleinement de cette liberté - ce qui ne veut pas dire faire n’importe quoi. Comme si Led Zeppelin composait une suite à Stairway to Heaven tout en se moquant totalement de son éventuel succès commercial.

Just a Poke
Sweet Smoke
Columbia 1971

A - Silly Sally
B - Baby Night

Aucun commentaire: