mercredi 27 mai 2020

0393 - Stop the Clocks


Aujourd’hui, mon magnifique neveu a 18 mois. Je l’écris ici pour être sûr de ne pas oublier. Il m’est déjà arrivé d’oublier un anniversaire au moment même où j’offrais le cadeau... si, si. Anecdote un peu compliqué à raconter. C’était avec mon frère, d’ailleurs. Le père de mon neveu. Non, trop compliqué à raconter.
Bref, après y avoir pensé toute la semaine, aux 18 mois de mon neveu chéri, ce serait trop bête d’oublier le jour J... même si mon neveu ne m’en tiendrait pas rigueur... il n’a que 18 mois... on n’est pas sérieux quand on a 18 mois... en me mettant une sorte de rappel en début d’article, je réduis les risques de me louper.

Bon, une fois que j’ai décidé de commencer ainsi mon billet du jour, il me restait à trouver quel disque évoquer. Et inventer un lien entre ces 18 mois et le disque en question. Quitte à ce que ce lien soit totalement et ostensiblement artificiel.
J’ai cherché des disques ou des chansons évoquant le nombre 18... je me suis creusé la tête... un bon moment. Rien trouvé. Rien de rien. Le blanc...
Idée suivante, les disques contenant exactement 18 plages, morceaux ou chansons. Le premier que j’ai déniché est Songs in A & E de Spiritualized. Un disque qui parle un peu trop ouvertement de drogues. Un disque qui n’est pas non plus un des meilleurs de Spiritualized. En demi-teinte. Surtout je me suis rappelé de la chanson I Borrowed Your Gun et du couplet Daddy I’m Sorry / I borrowed your Gun Again / Shot Up my Mother / My Beautiful Mother, je me suis dit que je garderai cet album pour une autre occasion...

Je me suis alors souvenu que le best-of d’Oasis, le mal-nommé Stop the Clocks (mal nommé car il ne contient pas la chanson en question, est-il besoin de le rappeler ?), contenait 18 chansons, réparties sur 2 CD. Je n’ai pas compté les titres ni l’interview (assez hilarante d’ailleurs) présents sur le DVD, ce dernier n’est qu’un bonus de cette édition limitée.
Pourquoi acheter un best-of d’Oasis quand on possède déjà tous les albums et tous les singles ? Une question que je ne me suis pas posée. Un achat totalement naturel. Et que je ne regrette pas une seconde. Bien que la pochette ne soit pas terrible, que 18 titres ça me semble un peu radin et que le choix de ces 18 titres me paraisse encore plus discutable que sur tout autre best-of de tout autre artiste. Non, je ne le regrette nullement. Au contraire. Pourtant, 3 ans après, juste après la séparation d’Oasis, je n’ai pas acheté Time Flies, compilation qui réunissait tous les faces A du groupe. Probablement la mauvaise influence de Natacha qui était entre temps entrée dans ma vie et qui, bien que fan d’Oasis elle-même, trouvait stupide d’en acheter une compilation... ce n’est pas une collectionneuse.

Tout ça pour dire...
Joyeux demi-versaire, bonhomme ! Je t’offrirai Time Flies pour tes 13 ans.

Stop the Clocks
Oasis
Sony 2006

CD1
01 - Rock ‘N’ Roll Star
02 - Some Might Say
03 - Talk Tonight
04 - Lyla
05 - The Importance of Being Idle
06 - Wonderwall
07 - Slide Away
08 - Cigarettes & Alcohol
09 - The Masterplan

CD2
01 - Live Forever
02 - Acquiesce
03 - Supersonic
04 - Half the World Away
05 - Go Let it Out
06 - Songbird
07 - Morning Glory
08 - Champagne Supernova
09 - Don’t Look Back in Anger

DVD
Lock the Box (Interview)
Fade Away (live at Chicago Metro ‘94)
Champagne Supernova (live at Knebworth ‘96)
Lord Don’t Slow Me Down (Film Trailer)

4 commentaires:

Natacha a dit…

Un « best of » qui contient Lyla, cette blague...

Maurice L. Maurice a dit…

Quand tu penses surtout qu’il y a Lyla alors qu’il n’y a pas D’You Know What I Mean ?

Et que l’édition japonaise contient deux titres de plus... Roll with it et Let There be love...

Noel a toujours eu des goutes de chiotte

Natacha a dit…

Columbia !!!!!

Maurice L. Maurice a dit…

Et Roll it Over, c’est pour les chiens ?