lundi 11 janvier 2021

0622 - The Untold Story


Je n’ai pas eu besoin de chercher bien longtemps sur le net avant de trouver un site qui propose des bootlegs de Kula Shaker. Une bonne vingtaine d’enregistrements de concerts et de sessions radio de 1996 à 2010 sont proposés. Je télécharge tout. On écoutera plus tard. On fera du tri. On éliminera ce qui est de qualité sonore trop médiocre. On mettra de côté les concerts qui ne présentent que peu d’intérêt par rapport aux enregistrements officiels.
J’ai un sentiment ambigu. D’un côté, l’accessibilité de ces bootlegs est formidable pour le fan. D’un autre côté, cette accessibilité le prive de tout effort. Ce qui ne sera pas excellent d’entrée sera vite écarté - il y aura toujours autre chose à se mettre dans les oreilles.
Je vais encore faire mon vieux con. Quand j’achetais un bootleg, à la fin des années 90, au début des années 2000, je l’écoutais religieusement. Ça coutait un peu cher (plus qu’un album officiel) alors on lui laissait sa chance. Peu importe la qualité sonore souvent discutable (on avait parfois de très bonnes surprises mais c’était plutôt l’exception). Peu importe que les titres inédits le soient restés pour de bonnes raisons.

Quand j’ai acheté The Untold Story d’Oasis, à Fun House évidemment, je pensais avoir trouvé le Graal. Les morceaux d’Oasis d’avant Definitely Maybe, pensez donc ! En studio (plages 1 à 6) et en live (plages 7 à 12) ! Alors je les ai écoutées et écoutées, ces chansons restées dans les placards. Et je me suis même persuadé que je les aimais...
Pourtant, il faut bien se l’avouer... c’est de la grosse daube... leur seul intérêt est de rassurer les groupes débutants : on peut passer de l’épuisante Color my Life (en caca d’oie) ou d’un plagiat de tube d’Eurodance (Better let you Know) à Supersonic et Rock’n’Roll Star en moins de trois ans... le talent n’est pas inné...

Vieux con, disais-je, j’adore ce bootleg, même s’il ne contient pas plus d’une minute de bonne musique (je ne compte pas les 3 derniers titres, en session radio, qui ne sont ajoutés qu’à titre de bonus, pour remplir le CD) comme le symbole d’une époque révolue. Car finalement, ce bootleg, c’était sa quête et sa découverte qui étaient belles.

The Untold Story
Oasis
Hoddle Records ???

01 - Color my Life
02 - Take Me
03 - See the Sun
04 - Must be the Music
05 - Better let you Know
06 - Snakebite
07 - Columbia (excerpt)
08 - Take Me
09 - Must be the Music
10 - Life in Vain
11 - I Will Show You
12 - Better let you Know
13 - Untitled Jam #1
14 - Untitled Jam #2
15 - Fade Away (instrumental)
16 - Cast no Shadow
17 - Don’t Look Back in Anger
18 - Wonderwall

Aucun commentaire: