Hier, dimanche, sur MTV, avant que nous zappions sur une chaîne ciné pour regarder Les Randonneurs (pas terrible... c’est toujours dommage une comédie qui n’est pas drôle, non ?), il y avait une émission spéciale des Papas du Rock consacrée à David Bowie. Émission spéciale, c’est beaucoup dire, des clips de Bowie alternaient avec des clips d’artistes proches de Bowie (Lou Reed, Iggy Pop) ou d’artistes reprenant du Bowie (Nirvana) pendant qu’un bandeau de texte distillait en boucle, façon chaîne d’infos en continu, des anecdotes plus ou moins intéressantes.
Parmi ces anecdotes rapportées, il semblerait que Life on Mars ? ait pour base une commande faite à Bowie d’adapter Comme d’Habitude. Le morceau qu’il proposa fut refusé, Paul Anka rafla la mise avec son My Way, et Bowie modifia sa reprise pour en faire un morceau neuf et autonome... qui devint l’un des joyaux pop de son répertoire. Le genre de chanson que l’on peut écouter en boucle sans se lasser tant la mélodie, le texte (légèrement abscons), les arrangements, l’interprétation touchent à la perfection.
Le critique Jérôme Soligny a dit d’Hunky Dory que cet album est tellement beau que le posséder sans jamais l’écouter pouvait suffire au bonheur. Je ne suis pas tout à fait d’accord, l’album contient tout de même ses morceaux dispensables (notamment les hommages un peu trop appuyés à Dylan et Warhol) mais je comprends l’idée. J’ai beaucoup écouté Hunky Dory mais ne le sors plus souvent des rayonnages. Pourtant savoir que ce disque qui contient deux merveilles comme Life on Mars ? et Quicksand en plus de tubes comme Changes et Oh ! You Pretty Things est là, à disposition, prêt à illuminer la journée, a quelque chose de rassurant, d’apaisant : quand il ne restera plus rien à écouter, il restera toujours Hunky Dory.
Et si on se faisait un petit Life on Mars ?
Hunky Dory
David Bowie
EMI 1971 / 1999
01 - Changes
02 - Oh ! You Pretty Things
03 - Eight Line Poem
04 - Life on Mars ?
05 - Kooks
06 - Quicksand
07 - Fill Your Heart
08 - Andy Warhol
09 - Song for Bob Dylan
10 - Queen Bitch
11 - The Bewlay Brothers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire