mercredi 13 janvier 2021

0624 - Radiohead Revisited



Bien avant celles consacrées aux Smiths et à Polnareff (que nous n’avons pas écoutée en entier), je possédais déjà de ces compilations hommages un peu étranges où différents artistes reprennent chacun à leur manière des morceaux d’un même groupe ou d’un même chanteur. Dont une consacrée, comme son nom, Radiohead Revisited, l’indique, à Radiohead. Un sampler de 5 titres offert avec un numéro des Inrockuptibles sur lequel j’étais tombé par hasard en kiosque.

Étant donnée la réputation de Radiohead, on peut s’attendre à des reprises prises de tête ou geignardes. Je ne me souviens plus du disque. Je le réécoute en écrivant ces lignes. Comme si c’était la première fois.
No Surprises évite à peu près les deux écueils annoncés mais l’espèce de folk-soul du dénommé Shawn Lee ne parvient pas à émouvoir comme le faisait la version originale. 2 + 2 = 5 reprise par un petit orchestre à cordes ne présente que peu d’intérêt - un instrumental bête et pas très méchant. Avec Airbag, on touche enfin à l’électronique prise de tête pour faux intello en manque de sensations tièdes tant craint - au suivant. Paranoid Android au piano, façon jazz. Sympathique... mais ce n’est pas Brad Mehldau non plus... pas la grande révolution qu’on est en droit d’attendre. Quant à Title Wave, ce sont des bips, des scratches avec un mec qui rappe / récite des titres de chansons de Radiohead.
Maintenant je me souviens pourquoi je ne me souvenais pas de ce à quoi ressemblait ce disque.

Radiohead Revisited
Les Inrockuptibles 

01 - No Surprises (Shawn Lee)
02 - Of r*d*h*d (2+2=5) (DAAU)
03 - Airbag (RJD2)
04 - Paranoid Android (Christopher O’Riley)
05 - Title Wave (Krazy Bladhead feat. Tes)

Aucun commentaire: