jeudi 2 juillet 2020

0429 - Live in Tokyo


Il y a un peu plus d’un an, en ouverture d’un billet sur Five Leaves Left de Nick Drake, je présentais Live in Tokyo de Brad Mehldau (album qui contient deux reprises de Nick Drake, River Man et Things Behind the Sun) comme un de mes prochains achats...
La notion de « prochain » est heureusement très relative... je n’ai reçu le disque qu’il y a trois semaines, deux semaines après l’avoir commandé. Les priorités d’un jour ne sont visiblement pas toujours celles du lendemain - après une telle sentence, pas de doute, je suis fait pour la politique...

Comme souvent, chez Brad Mehldau, la set-list marie compositions personnelles, interprétations d’illustres prédécesseurs (Monk, Porter, Gershwin) et déconstruction de morceaux pop, rock et folk (Nick Drake, donc, et Radiohead). Ajouter des morceaux issus de la culture populaire n’est pas nouveau dans le jazz. Nombre de standards sont en réalité des chansons extraites de comédies musicales (Summertime, My Favourite Things par exemple). Il semble toutefois que Mehldau a poussé le bouchon un peu plus loin et davantage systématisé cette pratique, piochant régulièrement dans le répertoire de Nick Drake, de Radiohead ou des Beatles. Comme s’il voulait montrer que tout ce qu’il écoute et entend l’inspire et enrichit son vocabulaire musical de la même façon.

Se pose cependant pour moi une difficulté majeure dans l’écoute de cet excellent album. Une partie des morceaux me sont totalement inconnus hors ce disque et sonnent pour moi comme des découvertes jazz. L’autre partie en revanche m’est plus que familière et ne cessera (probablement) jamais de sonner comme des (certes plutôt élaborées) reprises de chansons rock qui m’accompagnent depuis plus de vingt ans... sentiment de profond déséquilibre que je peine parfois à dépasser.
Ceci dit, me déstabiliser, n’est-ce pas aussi ce que je peux attendre d’un disque ?

Live in Tokyo
Brad Mehldau
Nonesuch Records 2004

01 - Things Behind the Sun
02 - Intro
03 - Someone to Watch Over Me
04 - From This Moment On
05 - Monk’s Dream
06 - Paranoid Android 
07 - How Long Has This Been Going On ?
08 - River Man

Aucun commentaire: