dimanche 10 janvier 2021

0621 - Do Rabbits Wonder ?


Première séance de peinture de l’année 2021 cette après-midi (samedi). Des tâches de peinture, quoi... de toutes les couleurs ou presque. Vous en aurez un aperçu cette après-midi (dimanche) sur Archives. Je suis (pour l’instant) très content de mes volutes orange et rouges.
L’occasion d’évoquer Do Rabbits Wonder ? de Whirlwind Heat, album de 13 titres au noms de couleur dont le premier justement s’appelle Orange et celui que je préfère s’intitule Red.

J’ai découvert Whirlwind Heat en concert, en première partie des White Stripes, à La Laiterie à Strasbourg, le concert après lequel je me suis fait dédicacer White Blood Cells. Cette première partie fut un choc. Un vrai. Pas forcément musical. Un peu quand même. Je ne sais pas comment dire.
Whirlwind Heat était (je ne sais s’ils existent encore... a priori non d’après leur discographie que je viens de consulter sur Discogs) un trio : un batteur, un bassiste et un chanteur (qui criait plus qu’il ne chantait) vague sosie de Damon Albarn (dans mon souvenir en tout cas... il ne ressemblait probablement en rien au chanteur de Blur / Gorillaz / The Good the Bad and the Queen) qui sautait en tous sens sur scène tel un Iggy Pop sous excitants et posait de temps à autres trois notes sur un synthétiseur aussi miniature que sonorement étrange. Pas de guitare. Pas de chanson - pas au sens traditionnel du terme. Un spectacle fascinant. Toujours à la limite du ridicule et de l’insupportable. Un excellent moment.

Je suis tombé un peu par hasard - quoique... je ne me rappelle pas avoir cherché le disque, il est pourtant difficilement explicable que je l’ai trouvé inintentionnellement... ou alors en cherchant (justement, puisque nous en parlions plus tôt) des disques des White Stripes : rapprochement alphabétique... - sur leur premier album Do Rabbits Wonder ?, à Gibert, boulevard Saint Germain, quelques mois plus tard. J’ai hésité avant de me le prendre, je voyais mal comment le foutoir de la performance scénique pouvait donner quelque chose d’intéressant dans le salon de mes parents... mais la tracklist avec ces treize titres colorés a excité ma curiosité et m’a décidé... L’album est un grand n’importe quoi mais mérite le détour. Plus amusant, moins prise de tête, tu meurs...

Do Rabbits Wonder ?
Whirlwind Heat
XL Recordings 2003

01 - Orange
02 - Black
03 - Purple
04 - Tan
05 - Green
06 - Blue
07 - Yellow
08 - Pink
09 - Red
10 - Brown
11 - Silver
12 - White
13 - Grey 

Aucun commentaire: