lundi 7 septembre 2020

0496 - Voix de l’Orient Soviétique


Voix de l’Orient Soviétique appartient à la même collection que Bangladesh : Orgues à Bouche - Rituels des Murung que j’évoquais hier. Une collection (dirigée par une certaine Françoise Gründ) que j’affectionne particulièrement, avec ses couvertures dessinées à la main (par la même Françoise Gründ), ses livrets riches de textes de présentation précis et fouillés (écrits, je vous le donne en mille, par Françoise Gründ - c’est à se demander si elle ne travaillait pas seule) et la richesse sonore de son catalogue.
Des disques malheureusement chers et plutôt rares (la plupart n’ont pas été réédités). On réfléchira plus tard pour savoir qui est la cause et qui est la conséquence entre le prix et la rareté. Cette cherté des disques de la collection est la principale raison pour laquelle je n’en possède pas plus - surtout que, il faut bien l’avouer, je n’écoute pas non plus de la musique folklorique issue des quatre coins du monde en boucle, tous les jours... ça m’intéresse, j’en écoute volontiers de temps en temps, mais pas au point de payer 40 voire 60 ou 80 euros l’opus (ce sont des prix que l’on trouve sur Rakuten... pour de l’occasion, il va sans dire).

Voix de l’Orient Soviétique est un des premiers disques que j’avais emprunté à la médiathèque de Versailles après mon inscription. Pour faire la blague - c’est drôle comme titre de disque, non ? Non ? Ok, vous manquez d’humour...
Étonnamment, à l’écoute, ce n’était pas si mal que ça. Pas désagréable. Jusqu’à ce Termeh des Proverbes... Où le disque bascule dans l’irréel. Une voix comme on n’en entend jamais. Jamais. Une voix de gorge qui semble réinventer l’art du chant. Ce n’est pas beau. Ce n’est pas intéressant. C’est renversant. Comme si un nouveau monde s’ouvrait. Bien loin de l’occident policé. Il ne reste qu’à écouter la suite du disque. Qui réserve encore des surprises...
J’ai mis quatre ans à trouver le disque à prix « raisonnable ». Je ne regrette pas mon achat.

Voix de l’Orient Soviétique
Maison des Cultures du Monde 1989

01 - Kata Achoula (Ouzbékistan)
02 - Khoomei (Touva)
03 - Djiguittergeh (Kazakhstan)
04 - Termeh des Proverbes (Kazakhstan)
05 - Chant d’Amour (Turkménistan)
06 - Aman Aman (Turkménistan)
07 - Mugam Segah Zaboul (Azerbaïdjan)
08 - Pendjelikmendjelik (Arménie)
09 - His Kou Ghimeten Tchim Gidi (Arménie)
10 - Mecho Dacht (Arménie)
11 - Chant de Gourie (Géorgie)
12 - Soulinko (Géorgie)
13 - Nadouri (Géorgie)

Aucun commentaire: