mardi 8 septembre 2020

0497 - The Masterplan


Il y avait un Avis de Passage, déposé par le facteur, dans la boîte aux lettres, quand je suis rentré du taf à midi. Motif : absence. C’est ce qui est indiqué. Ce n’est pas une raison valable puisque le colis que j’attends est certes suivi mais n’a pas à être remis contre signature... Quant à ma boîte aux lettres, elle n’est certes pas aux normes mais il y a une boîte prévue pour les colis volumineux dans l’immeuble...
Ce n’est pas très grave, je ne suis pas à un jour près. À condition que le colis soit effectivement disponible au bureau de Poste demain. Ce n’était pas le cas la dernière fois... ils ont mis trois jours à retrouver mes derniers disques en provenance du Royaume-Uni et du Japon. J’ai bien cru qu’ils avaient perdu mon K-15 et mon Masterplan japonais entre mon domicile, le centre de tri et le bureau de poste.
Dans ce nouveau colis, qui lui aussi vient du Japon, un autre exemplaire de l’édition japonaise de The Masterplan - j’avais un peu anticipé l’autre jour en présentant cette compilation de faces B d’Oasis, je pensais alors recevoir mes deux exemplaires nippons dans les deux trois jours suivants ; c’était pour cela que j’avais décidé de présenter The Masterplan à ce moment là, pour fêter la réception des nouveaux exemplaires. Ça m’en fera donc en tout trois exemplaires, un européen et deux japonais - Natacha n’a rien dit l’autre jour quand j’ai dit que je l’aurai bientôt en triple, la preuve que je ne suis pas si déraisonnable dans mes achats... ou, a contrario, qu’il n’y a plus rien à faire pour moi dans ma folie collectionneuse.

Quel(s) intérêt(s) dans l’édition japonaise de The Masterplan ? Musicalement, aucun... En effet, contrairement à l’édition japonaise de Stop the Clocks qui compile deux titres de plus que l’édition européenne, The Masterplan propose les 14 mêmes titres exactement au Japon et en Europe. Il y a certes le livret des textes traduits (ainsi qu’un texte de présentation) en Japonais, ce qui est peu excitant pour moi qui peine déjà à bredouiller d’autres langues indo-européennes que la mienne. Il y a surtout un livret photo supplémentaire. Très bien fait, très soigné. Très beau... Et assez rare. La plupart des disques vendus d’occasion le sont sans ce livret. Voilà l’unique raison pour laquelle j’ai acheté l’édition japonaise.
Pourquoi prendre deux disques ? Le deuxième que j’ai commandé, celui que j’attends encore, n’était vraiment pas cher (et me permettait de rentabiliser les frais de port d’un autre disque) car il ne comporte pas le livret photo supplémentaire... mais est vendu avec le Obi... qui manquait au premier exemplaire... oui, j’ai acheté une bout de papier de 10 cm sur 5 environ... euh... quelqu’un est intéressé par le disque ?

The Masterplan
Oasis
Sony 1998

01 - Acquiesce
02 - Underneath the Sky
03 - Talk Tonight
04 - Going Nowhere
05 - Fade Away
06 - The Swamp Song
07 - I am the Walrus (live)
08 - Listen Up
09 - Rockin’ Chair
10 - Half the World Away 
11 - (It’s Good) to be Free
12 - Stay Young
13 - Headshrinker
14 - The Masterplan


Aucun commentaire: