mercredi 9 septembre 2020

0498 - Rock en Strophes 2008

 

Deux questions que se posent, se sont posé ou devraient se poser tous ceux qui s’essaient à la composition rock. La première : quand on veut écrire une chanson, doit-on commencer par le texte ou par la musique ? La deuxième : en anglais ou dans sa langue natale ?

Le festival Rock en Seine a répondu à ses deux questions à sa manière en lançant (lors de plusieurs éditions du festival) l’opération Rock en Strophes. Le principe ? Des auteurs (amateurs) proposent des textes en français. Un texte est élu. Des groupes tentent alors de mettre en accords majeurs le texte. Les « meilleurs » morceaux sont compilés sur un disque offert lors du festival. Je possède deux de ces compilations, celle de 2006 et celle de 2008.

Pour ma part, pour m’y être déjà essayé, je suis convaincu qu’il vaut mieux avoir accords et mélodie en premier, avant le texte, et que, pour ce second, l’anglais sonne mieux... peut-être ai-je tout faux - c’est pour ça que rien de ce que je n’ai composé me plait...

Bon le disque... Pauvre Rimbaud, pourquoi le mêler à un groupe qui s’appelle Tchen Tchen (mauvais goût, non ?) et à un autre qui s’appelle Les Ptits Malins ?

Rock en Strophes 2008
Rock en Seine 2008

01 - Ce que peut un Corps (Tchen Tchen)
02 - Ce que peut un Corps (Vinyl SA)
03 - Ce que peut un Corps (Ivan)
04 - Ce que peut un Corps (Les Ptits Malins)

Aucun commentaire: