dimanche 5 mai 2024

1832 - Intro - The Gift Recordings


Quand j’ai mis le disque sur la platine et que j’ai entendu le début du premier morceau, je me suis dit : ça va pas rater, il suffit de patienter. De l’électro étrange. Essentiellement instrumental. Un texte parlé-chuchoté noyé dans le mix. Un second morceau qui commence sur le même ton. C’était imminent, je le savais. Et c’est arrivé au meilleur moment… juste avant que ça ne se mette à chanter… oui, pile au bon moment Natacha a posé la question que j’attendais.

NF : c’est quoi ton disque bizzarre là ?
MLM : oui, c’est vrai, c’est quoi ? (large sourire)
(le chant débute exactement à ce moment-là)
NF : ah, c’est Jarvis, ça explique tout…
MLM : ce n’est pas seulement Jarvis…
NF : c’est Pulp ? mais c’est quel album ?

J’ai acheté Intro - The Gift Recordings ce samedi matin chez Point Show (où d’autre ?). C’est un reliquat du Record Store Day. C’est surtout la réédition d’une compilation (de 1993) de trois singles publiés par Pulp au tout début des années 90 et qui illustre parfaitement le virage du groupe d’une électro un peu kitsch vers une Britpop dont ils constitueront le plus parfait exemple. Il n’y a pas plus anglais que Pulp, pas plus ironique, avec ce mélange de fierté et de désenchantement.
Le point d’orgue du disque est évidemment Razzmatazz que nous avions déjà en single. Chanson qui, et je ne fais là que paraphraser Natacha, est peut-être bien l’essence de Pulp. Peut-être pas la meilleure chanson de Pulp (quoique) mais la plus représentative (avec Common People) de cet art de mêler sans difficulté apparente musique joyeuse et dansante avec un texte corrosif au possible.

Intro - The Gift Recordings
Pulp
Island Records 2024

A1 - Space
A2 - O.U.
A3 - Babies
A4 - Styloroc (Nites of Suburbia)
A5 - Razzmatazz
B1 - Sheffield : Sex City
Inside Susan : A Story in 3 Songs
B2 - Stacks
B3 - Inside Susan
B4 - 59 Lyndhurst Groove

Aucun commentaire: