mardi 4 juin 2024

1862 - Parallelograms


Coup de coeur du jour, du moment, de la semaine, du mois, de… emballement total, complet… un peu trop peut-être… tant pis, que je m’emballe… je ne sais pas / plus ce qui m’a rappelé de me pencher sur Parallelograms de Linda Perhacs il y a deux trois semaines. J’avais lu sur l’album, notamment dans le bouquin de Philippe Robert mais il y a eu un élément déclencheur supplémentaire il y a une quinzaine pour qu’enfin je me décide à l’acheter.
Enfin, je dis enfin… car l’album est une merveille. Du folk chanté d’une voix angélique, douce mais du folk qui laisse la place à des éléments électroniques inattendus, des arrangements vocaux surprenants ou à l’irruption soudaine de percussions inquiétantes. Une musique céleste qui sait maintenir une dose de tension. Un folk incroyablement inventif et déroutant. Du beau qui sait se faire expérimental, de l’expérimental qui n’oublie pas d’être beau.
Une seule inquiétude : le disque en lui-même. Acheté neuf… mais dont je ne suis pas certain de la qualité. Crainte qu’il ne dure pas aussi longtemps qu’un CD normal. Crainte probablement infondée.

Parallelograms
Linda Perhacs
Sunbeam 2008

01 - Chimacum Rain
02 - Paper Mountain Man
03 - Dolphin
04 - Call of the River
05 - Sandy Toes
06 - Parallelograms
07 - Hey, Who Really Cares ?
08 - Moonshine and Cattails
09 - Morning Colors
10 - Porcelain Baked Cast Iron Wedding
11 - Delicious
12 - If You were my Man
13 - If You were my Man (alternate take)
14 - Hey, Who Really Cares (with intro)
15 - Chimacum Rain
16 - Spoken intro to Leonard Rosenman
17 - Chimacum Rain
18 - BBC Interview
19 - I Would Rather Love

Aucun commentaire: