dimanche 9 juin 2024

1867 - Cousin


What could possibly be better than a Wilco album ? - Spin Magazine est ce qu’on peut lire sur l’autocollant promotionnel qui orne le cellophane du vinyle du dernier album de Wilco, Cousin. Il y a quelque chose de vrai là-dedans, un nouveau disque de Wilco, je m’en aperçois, me paraît toujours une bonne nouvelle.
Preuve par l’absurde, Wilco sort un nouvel e.p. cet été, disponible en mp3 pour tout le monde ou en vinyle… pour les spectateurs de leur tournée nord-américaine… et je suis déçu de ne pouvoir me procurer le format physique.

J’ai acheté Cousin une ou deux semaines après sa sortie. Sans en avoir écouté la moindre seconde. J’avais peut-être lu une critique ou deux. Je n’en suis même pas certain. Je ne l’ai pas acheté par une sorte de réflexe qui ferait que j’achète tout nouveau disque de Jeff Tweedy and co. Je l’ai acheté parce que je savais que j’achetais 40 minutes de petit bonheur, d’un bonheur, d’un plaisir non exubérant mais d’un bonheur calme, apaisant.
Je suis incapable de nommer la plupart des chansons de Wilco que j’ai dans ma collection. La plupart, je serais même incapable de dire sur quel album elles se trouvent. Quant à chanter les paroles… à part celles de The Whole Love. Pourtant, Wilco est un groupe qui compte de plus en plus pour moi. Que j’écoute par album entier. Sans souci de détail. Admirant la vue d’ensemble, le panorama de leur musique. Admirant leur productivité aussi.

Cousin
Wilco
dBpm 2023

A1 - Infinite Surprise
A2 - Ten Dead
A3 - Levee
A4 - Evicted
A5 - Sunlight Ends
B1 - A Bowl and a Pudding
B2 - Cousin
B3 - Pittsburgh
B4 - Soldier Child
B5 - Meant to Be

Aucun commentaire: