lundi 8 juillet 2024

1896 - Ege Bamyasi


Après quatre albums live de Can, il était temps de me plonger dans la discographie studio du groupe de Krautrock. Et j’ai commencé par Ege Bamyasi. Un de leurs plus célèbres et célébrés. Et, je crois, l’un de de ceux que j’avais empruntés à la médiathèque de Versailles il y a quelques années - je suis certain d’avoir emprunté Tago Mago ; Ege Bamyasi, j’ai un petit doute. Et que je n’avais pas aimés. Et sur lesquels je m’étais lourdement trompé puisque ce Ege Bamyasi est tout bonnement excellent. Inventif. Libre. Exaltant. Seul bémol, Ege Bamyasi me fait reconsidérer les albums en public évoqués plus haut et supposés être des concerts totalement improvisés. Ce n’est pas tout à fait le cas. Une grande part d’improvisation, oui, mais à partir des morceaux des albums. On retrouve très clairement des passages de Vitamin ou de Spoon comme points de départ des jams enregistrés en public. Moi qui pensais naïvement que les gars étaient capables d’inventer, totalement, de A à Z, de nouveaux morceaux chaque soir…

Ege Bamyasi
Can
Mute - Spoon Records 2007

01 - Pinch
02 - Sing Swan Song
03 - One More Night
04 - Vitamin C
05 - Soup
06 - I’m so Green
07 - Spoon

Aucun commentaire: