lundi 12 août 2024

1931 - Is This Desire ?


Le numéro 2 des fascicules Tribu[te] (avril 99) dont j’ai déjà parlé plusieurs fois était consacré à Tom Waits et aux « Inclassables ». Étrange idée dès le numéro 2 d’une série supposée aborder à chaque numéro un nouveau courant du rock de s’attaquer à ceux qui ne se raccrochent à aucun mouvement… 25 ans après, je n’avais jusqu’alors que peu exploré les disques ici présentés.
Je m’y attelle donc sérieusement et commence par le plus simple : PJ Harvey dont je possède déjà plusieurs albums. Celui proposé dans le fascicule était Is This Desire ? que je ne connaissais pas encore. Un album moins violent que les précédents, idéal pour découvrir l’univers de Polly Jean. Moins brut, peut-être, moins violent, si on veut… mais pas moins rugueux et pas moins vénéneux. PJ hurle moins certes mais ne semble pas beaucoup plus saine d’esprit. Aurais-je trouvé l’univers de l’Anglaise plus facile à explorer si j’avais commencé par là ? Rien n’est moins sûr.

Is This Desire ?
PJ Harvey
Island Records 1998

01 - Angelene
02 - The Sky Lit Up
03 - The Wind
04 - My Beautyful Leah
05 - A Perfect Day Elise
06 - Catherine
07 - Electric Light
08 - The Garden
09 - Joy
10 - The River
11 - No Girl So Sweet
12 - Is This Desire ?

Aucun commentaire: