mardi 13 août 2024

1932 - Tractus


La simplicité n’a rien de facile. Une beauté telle que celle de la musique d’Arvo Pärt serait sinon à la portée de n’importe quel gribouilleur de portée. Et, quelque part, ce serait dommage. La beauté de la simplicité réside aussi dans sa rareté. Et l’œuvre d’Arvo Pärt, pont improbable entre la musique sacrée médiévale et le minimalisme ultra-contemporain, est très rare.

Tractus, dernier (en date) de mes disques d’Arvo Pärt, est venu à moi naturellement. Je ne l’ai pas cherché, pas commandé. Il est apparu dans un bac dans lequel je ne le cherchai pas, s’est imposé à moi. Et il est magnifique jusque dans les photos et dans la typographie utilisée dans le livret.

Tractus
Arvo Pärt
ECM 2023

01 - Littlemore Tractus
02-08 - Greater Antiphons I-VII
09 - Cantique des Degrés
10 - Sequentia
11 - L’Abbé Agathon
12 - These Works
13 - Veni Creator
14 - Vater Unser

Aucun commentaire: