mercredi 14 août 2024

1933 - Rain Dogs


J’ai raconté n’importe quoi avant-hier. C’est pas la première fois que je raconte n’imp sur ce blog… mais là, tout de même. En parlant du Tribu[te] n°2 - qui à part moi en a encore quelque chose à faire de ces mini-magazines publicitaires ? - comme quoi, je commençais tout juste à explorer les disques présentés en 3 lignes. En fait, je complète et achève en ce moment mon exploration des « Inclassables » proposés dans ce magazine. Parce que, pour ce qui est des disques, j’en ai un bon paquet parmi ceux vantés dans les pages de ce dernier, que je les ai achetés à cause du magazine ou non : Homogenic, Mark Hollis, Trout Mask Replica, Big Science, The Boatman’s Call, TNT, Odelay… rien que ça… et Rain Dogs de Tom Waits, acheté peu après Closing Time.
C’est un album fou. 19 titres où se percutent musique de cirque, d’armée du salut, chants de marin, blues approximatifs et complaintes de mecs bourrés, 19 chansons comme une galerie de freaks peinte d’une voix passée au papier de verre. À rebours total de la musique de l’année 1985 à laquelle il fut publié, Rain Dogs échappe à tous les formatages, à toutes les facilités, ne cesse d’être inventif. Un album que j’aurais probablement détesté autant que Trout Mask Replica si je l’avais écouté en 1999 quand le Tribu[te] n°2 en faisait l’éloge.
Ce qui est vrai, c’est que ce magazine, je viens d’en ajouter la plupart des titres qu’il me manquait à mes wishlists… et si j’ai reçu Is This Desire ? avant le week-end, j’ai reçu Rock Bottom de Robert Wyatt aujourd’hui même.

Rain Dogs
Tom Waits
Island 2023

01 - Singapore
02 - Clap Hands
03 - Cementary Polka
04 - Jockey Full of Bourbon
05 - Tango till they’re Sore
06 - Big Black Mariah
07 - Diamonds & Gold
08 - Hang Down Your Head
09 - Time
10 - Rain Dogs
11 - Midtown
12 - 9th & Hennepin
13 - Gun Street Girl
14 - Union Square
15 - Blind Love
16 - Walking Spanish
17 - Downtown Train
18 - Bride of Rain Dog
19 - Anywhere I Lay my Head

Aucun commentaire: