mercredi 3 février 2021

0645 - Mark Hollis


J’ai regardé il y a quelques jours, sur YouTube, le live à Montreux (fameux festival à l’origine plutôt orienté jazz) de Talk Talk (1986). Le look des musiciens vaut sacrément le détour (mention spéciale pour le guitariste à la splendide coupe mulet) mais l’interprétation des chansons du groupe est excellente... et il y a la voix et le charisme (malgré les cheveux trop longs qui se détachent au fur et à mesure du concert pour recouvrir son visage déjà caché par des lunettes noires) incroyables de Mark Hollis...

Mark Hollis, après la séparation de Talk Talk (j’ai découvert il y a quelques jours que Rustin’ Man qui accompagne Beth Gibbons sur Out of Season n’est autre que Paul Webb, bassiste du groupe), n’a sorti qu’un seul album solo, sobrement intitulé Mark Hollis, avant de se retirer du monde de la musique pour se consacrer à sa famille... puis de nous quitter il y a presque deux ans.

Mark Hollis est dans la lignée de Spirit of Eden et de Laughing Stock, les deux derniers albums de Talk Talk. Loin de la recherche du tube et de la réussite facile. L’ambiance est un peu plus apaisée, moins claustrophobe, plus acoustique aussi que sur ses deux prédécesseurs.
J’ai réécouté - je l’avais emprunté à la médiathèque il y a quelques mois de ça mais jamais commandé... jusqu’à ce live à Montreux qui a rendu cet achat urgentissime - l’album juste après l’avoir reçu, aujourd’hui. Et je me suis aperçu que je n’avais jamais écouté Spirit of Eden, Laughing Stock ou Mark Hollis à la nuit tombée... voilà ce que je vais me passer dans quelques minutes.

Mark Hollis
Mark Hollis
Polydor 1998

01 - The Colour of Spring
02 - Watershed
03 - Inside Looking Out
04 - The Gift
05 - A Life (1895 - 1915)
06 - Westward Bound
07 - The Daily Planet
08 - A New Jerusalem

Aucun commentaire: