jeudi 4 février 2021

0646 - A Groovy Place

Il y a plus de dix ans, peut-être douze ou quinze, que j’avais envie de m’acheter A Groovy Place... c’est enfin chose faite. Commandé il y a une semaine. Livraison expresse. Écoute dans l’après-midi. Deux fois de suite.

Pourtant, je détestais The Mike Flowers Pops quand je tombais sur leurs clips à la télé, à l’époque, en 1996. Son Light my Fire me plaisait encore moins que la version originale due aux Portes. Pire, son Wonderwall version easy-listening me faisait crier au massacre, au meurtre, au sacrilège... on n’a pas d’humour quand on a 15 ans, on a encore moins d’humour quand on est un fan hardcore...

Le temps a fait son œuvre. Je n’écoute presque plus Wonderwall par Oasis, trop entendue, un peu trop jouée - enfin, j’ai essayé... - à la guitare aussi... mais, curieusement, de temps à autres, une sorte d’écho de la version Mike Flowers résonnait dans ma tête et j’avais envie de la réentendre...

Étrangement, l’album est plutôt une réussite. C’est kitsch, évidemment... c’est maniéré... mais ça sonne de manière plutôt sympathique et, surtout, A Groovy Place est cohérent. Qui aurait pu penser qu’un album rassemblant des chansons originales, des reprises des Doors, d’Oasis, du Velvet Underground (sous forme, gloups, d’un medley... tant qu’à flirter avec le mauvais goût, autant s’y vautrer), de Björk (Venus as a Boy), de Prince (1999) et de vieux standards (qui n’en sont pas pour moi, je ne les connaissais pas) puisse être aussi fluide, puisse autant couler de source... et tant donner envie de chanter... déguisé en Austin Powers ?

A Groovy Place
The Mike Flowers Pops
London Records 1996

01 - A Groovy Place
02 - Wonderwall
03 - The ‘In’ Crowd
04 - Light my Fire
05 - Please Release Me
06 - Venus as a Boy
07 - Crusty Girl
08 - The Velvet Underground Medley
09 - Freebase
10 - 1999

2 commentaires:

Natacha a dit…

C’est gentil d’avoir écouté ça quand j’étais pas là 😊

Maurice L. Maurice a dit…

Tes désirs sont des ordres... ou alors, oups, j’avais mal compris...