samedi 14 mars 2020

0319 - The Doors


Mieux vaut en rire que s’en foutre - Didier Super.

Plaisantons donc à propos du Coronavirus et de la situation qu’il nous oblige à subir.

J’avais très envie d’évoquer Under the Hammer et ses trois lignes juste avant le solo : « I’ve got some news / Everybody’s going down / Apocalypse Now ! » malheureusement, j’ai déjà écrit mon billet sur le single Hush - je crois que j’ai déjà reparlé de ce disque une ou deux fois depuis... - il fallait donc que je trouve autre chose.

Je me suis donc rabattu sur l’album homonyme de The Doors qui est aussi celui qui inaugure leur discographie. On trouve en effet sur The Doors, en dernière position (titres bonus, au nombre de trois sur mon édition, mis à part) de la tracklist The End qui figure sur la bande son du film... Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, bien que la chanson, au départ du moins, traite plutôt de la fin d’une relation amoureuse et finisse sur un délire œdipien : Father, I want to kill you / Mother, I want to fuck you... on a connu plus subtil.
C’est d’ailleurs ce que je reproche à The Doors : leur manque de subtilité. Entre les délires mystiques de Jim « le garçon torse nu sur les posters » Morrison qui se prenait (et que de trop nombreux fans prenaient) pour un chaman et le claviériste Ray Manzarek (auteur du tube du disque Light my Fire, superbement repris par Mike Flowers Pop durant les années 90 - mais ce n’est pas le propos ici) qui aimait un peu trop montrer son aisance à parcourir de droite à gauche et de gauche à droite son étendue ébène et blanche (serait-ce l’occasion de replacer un lien vers Le Piano de MLM ?), The Doors est un groupe un peu lourdaud, vite assommant, rapidement saoulant (sans jeu de mot sur Alabama Song (Whisky Bar), la reprise (assez chiante) de Kurt Weil). Pas vraiment désagréable mais à consommer par petites doses.

This is the End, my only Friend, the End...

The Doors
The Doors
Elektra 1967 - Rhino 2007

01 - Break on Through (to the Other Side)
02 - Soul Kitchen
03 - The Crystal Ship
04 - Twentieth Century Fox
05 - Alabama Song (Whisky Bar)
06 - Light my Fire
07 - Black Door Man
08 - I Looked at You
09 - End of the Night
10 - Take it as it Comes
11 - The end
12 - Moonlight Drive (version 1)
13 - Moonlight Drive (version 2)
14 - Indiana Summer (8/19/66 vocal)

Aucun commentaire: