dimanche 15 mars 2020

0320 - In Time 1988-2003




Pour poursuivre avec la thématique du coronavirus et des conséquences politico-sociales de la pseudépidémie - très beau néologisme, non ? - j’avais envie de parler aujourd’hui de la chanson de R.E.M. It’s the end of the world as we know it (and I feel fine).

Deux obstacles majeurs s’y opposent malheureusement.
Premièrement, ce ne serait pas original : la chanson vient de réapparaître dans les charts britanniques - et Disco MLM vise l’originalité avant tout, pas de banalité ni de lieu commun ici, nous ne les tolérons pas...
Deuxièmement, je ne possède ni le single ni l’album sur lesquels apparaissent la chanson. Et comme la chanson date d’avant 1988, à l’époque où R.E.M. n’était qu’un petit groupe indé, elle n’est pas compilée sur le best-of In Time 1988-2003. Il faudra faire sans.
Plus étonnant, on ne retrouve pas non plus sur ce best-of, Happy Shiny People, pas même sous son titre original de Shiny Happy People, l’un des grands tubes du groupe - problème de droits avec les B-52’s ???
En revanche, les classiques Losing my Religion (le morceau qui, commercialement, les a fait exploser) et Everybody Hurts ne manquent pas à l’appel, pas plus que les magnifiques chansons pop (Imitation of Life, At my most Beautiful (une de mes chansons préférées, tous groupes et époques confondus)), les tubes rock (Orange Crush) ou les morceaux extraits de bandes originales (Man on the Moon, entendu sur l’excellentissime film du même nom avec le non moins excellentissime Jim Carrey - à voir absolument !). On a même droit à des inédits (ce qui m’étonnera toujours sur un best-of...) dont le très bon Bad Day.

Ajoutons à ce portrait élogieux que ces 18 morceaux ne représentent qu’une partie (un tiers) de l’œuvre des Athéniens... Pour les autres pépites du groupe, antérieurs à 1988 ou postérieurs à 2003, (dont It’s the end of the world as we know it (and I feel fine)), il va falloir se payer d’autres compilations... justement R.E.M. en a sorti un certain nombre... ou s’acheter les quelques quinze albums de la discographie.

In Time 1988-2003
R.E.M.
Warner 2003

01 - Man on the Moon
02 - The Great Beyond
03 - Bad Day
04 - What’s the Frequency Kenneth ?
05 - All the Way to Reno
06 - Losing My Religion
07 - E-Bow the Letter
08 - Orange Crush
09 - Imitation of Life
10 - Daysleeper
11 - Animal
12 - The Sidewinder Sleeps Tonite
13 - Stand
14 - Electrolite
15 - All the Right Friends
16 - Everybody Hurts
17 - At my most Beautiful
18 - Nightswimming

Aucun commentaire: