jeudi 29 février 2024

1766 - The Boatman’s Call


Je savais que je n’avais pas d’édition de The Boatman’s Call  de Nick Cave & The Bad Seeds dans ma collection. Et je savais que c’était un manque, un gros. Pourtant, chez Point Show, il y a un mois environ, en consultant la liste des titres au dos de la pochette de cette réédition vinyle datant soit-disant de 2016, j’ai eu un doute. Vraiment, je ne l’ai pas cet album ? Et j’ai mesuré que le manque à ma collection était immense. Car la liste des titres est absolument hallucinante. Que de classiques du répertoire de l’Australien. Des chansons que j’ai entendues des dizaines de fois - sur des albums live notamment - mais dont je ne possédais visiblement pas la version originale.
Presque un album solo par moments tant l’accompagnement du piano et de la voix de Nick Cave se fait discret. Il y chante la fin de sa relation avec PJ Harvey - quel couple fantastique… ou effrayant… - sans pathos ni colère. Presque religieusement. Comme une prière qu’il sait qu’elle ne sera exaucée mais dont s’acquitte jusqu’au terme, parce que c’est ainsi qu’un artiste réagit à la perte… un album d’une grande beauté.

The Boatman’s Call
Nick Cave & The Bad Seeds
Mute 2016

A1 - Into my Arms
A2 - Lime Tree Arbour
A3 - People ain’t no Good
A4 - Brompton Oratory
A5 - There is a Kingdom
A6 - (Are You) The One I’ve Been Waiting For ?
B1 - Where do we Go Now but Nowhere ?
B2 - West Country Girl
B3 - Black Hair
B4 - Idiot Prayer
B5 - Far From Me
B6 - Green Eyes

Aucun commentaire: