samedi 12 septembre 2020

0501 - Live from KCRW


J’ai vu hier une vidéo, récente, de Nick Cave reprenant Cosmic Dancer de T. Rex, seul au piano. Aux premiers accords, j’étais fébrile, espérant le meilleur, craignant le pire. Dès les première syllabes, la voix de baryton de l’Australien m’a pris à la gorge, je dus lutter pour ne pas verser une larme ou plusieurs - je suis un peu à cran en ce moment - c’était magnifique.

Je n’ai pas bien compris l’article (en anglais) du NME qui accompagnait la vidéo - lu en diagonale. Je crois que Nick Cave va publier un concert filmé, au cinéma, en DVD et en CD. Concert enregistré seul, au piano, sans public. Une performance live de confinement, donc. Mais j’ai peut être mélangé des informations. Peut-être aussi n’ai-je rien pigé.
Ce serait en tout cas un nouvel album live original pour Nick Cave. Le précédent (sauf si j’en ai loupé un entre temps) intitulé Live from KCRW était déjà du genre peu courant. Enregistré... en studio... dans les studios d’une radio, avec quelques dizaines de fans présents seulement, en fin de tournée pour la promotion de l’album Push the Sky Away.
Un album qui constitue une excellente porte d’entrée pour qui voudrait découvrir Nick Cave. Variété des styles (violence sonore (Jack the Ripper), intensité dramatique, presque théâtrale (The Mercy Seat), longs morceaux héritiers de ceux de Bob Dylan ou de Leonard Cohen (Higgs Boson Blues)) et diversité des époques (les 10 morceaux choisis puisent dans 25 ans de carrière) sans aucune perte de cohérence. Nick Cave est un géant trop souvent ignoré du rock, adulé par ses fans, ignoré par les autres, un univers à lui seul.

Quant à Cosmic Dancer, c’est Natacha que la chanson a fait pleurer plus tard dans la soirée... de douleur... quand j’ai essayé de la jouer façon Nick Cave, ma guitare remplaçant le piano.

Live from KCRW
Nick Cave & the Bad Seeds
Bad Seed Ltd 2013

01 - Higgs Boson Blues
02 - Far from Me
03 - Stranger than Kindness
04 - The Mercy Seat
05 - And no more Shall we Part
06 - Wide Lovely Eyes
07 - Mermaids
08 - People Ain’t no Good
09 - Push the Sky Away
10 - Jack the Ripper

Aucun commentaire: