mercredi 18 septembre 2024

1968 - Neil Young


Supergrass sur la platine. La réédition de Life on Other Planets. Le deuxième CD. Celui avec les faces B et les démos. On dirait du Neil Young celle-là me dit Natacha. C’est normal, c’est du Neil Young, je lui réponds. Mais… je la connais pas cette chanson, on l’a sur un disque ? Oui, oui, The Loner, c’est sur son premier album.

Neil Young, première aventure solo de Neil après la désagrégation de Buffalo Springfield, en 1968, n’est effectivement pas son album que je mets le plus souvent sur la platine. La faute non à la qualité des chansons - The Loner ou The Old Laughing Lady (reprise en face B par les Stereophonics… pourquoi mentionner ceci ?) sont des classiques du répertoire du Canadien ; la première lui vaut d’ailleurs un de ses surnoms - même si, à mon goût, on est encore loin des merveilles à venir (la liste est trop longue pour que je l’entame ici) mais à la qualité du son. Le mastering original de l’album a été un véritable massacre auquel aucune solution n’existe - à part tout réenregistrer. Le son est pourri. Bon, ça s’écoute tout de même, il ne faut rien exagérer, c’est du Neil… à part quand il chante dans un vocoder, c’est toujours merveilleux.

Neil Young
Neil Young
Reprise Records 2009

01 - The Emperor of Wyoming
02 - The Loner
03 - If I could have Her Tonight
04 - I’ve Been Waiting for You
05 - The Old Laughing Lady
06 - String Quartet from Whiskey Boot Hill
07 - Here we are in the Years
08 - What did You do to my Life ?
09 - I’ve Loved Her so Long
10 - The Last Trip to Tulsa

Aucun commentaire: