Je ne sais pas pourquoi les cinquième et septième symphonies de Beethoven sont souvent associées sur les éditions CD. C’est le cas des deux interprétations de ces deux symphonies que je possède. Celles dirigées par Furtwängler. Et celles dirigées par Carlos Kleiber avec le Wiener Philharmoniker en 1975 (la 5°) et en 1976 (la 7°).
Est-ce une parenté de conception musicale qui réunit ces deux œuvres, parenté que mon amélomanie m’empêche de reconnaître ? Est-ce le hasard de ma discothèque, les deux disques cités plus haut sont-ils les seuls où ces deux symphonies se croisent ? Une histoire de timing ? Ces deux symphonies jouées à un tempo « normal » permettent-elles de mieux remplir un CD que ne le feraient la cinquième (ou la septième) associée à une autre symphonie ?
Digression / auto promo : j’avais écrit un court texte sur la durée des plages sur un CD, court texte que j’avais prévu de publier sur Archives en accompagnement du présent billet. Las, je me suis aperçu au dernier moment que l’idée de ce texte avait déjà fait l’objet d’un billet, il y a longtemps… je radote. Ce n’est pas la première fois. Je garde sous le coude ma nouvelle version. Peut-être est-elle meilleure. Fin de la digression.
Ce qui est dommage, en réunissant la cinquième et la septième, c’est que ça donne une image de face B (comme dans les singles, oui) à la septième. Moins populaire, moins célèbre et célébrée que la cinquième. Si l’objectif est de faire connaître la septième à ceux qui ne jurent que par la cinquième, je ne suis pas certain que la manœuvre soit très efficace…
Symphonien Nos. 5 & 7
L. van Beethoven / C. Kleiber - Wiener Philharmoniker
Deutsche Grammophon 1995 / ????
01-04 - Symphonie Nr. 5 C-Moll Op. 67
05-08 - Symphonie Nr. 7 A-Dur Op. 92
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire