mercredi 2 octobre 2024

1982 - Goldberg Variations BWV 988 (1981 Digital Recording)


Après les vénéneux Cramps, tout le rock paraît bien fadasse, j’en ai fait l’expérience en voiture. On change donc de registre aujourd’hui avec les Variations Gouldberg - le mot-valise n’est évidemment pas de moi - version de 1981 (ce n’est pas la dernière œuvre enregistrée par le pianiste canadien avant sa mort mais c’est tout comme) qui furent publiées l’année suivante.

Pour ceux qui aiment les petits jeux, on ne peut que conseiller celui des 7 ressemblances entre la version de 1955 qui ouvrait la discographie de Glenn Gould et celle de 1981. Je dis bien 7 ressemblances et non 7 différences comme le veut le jeu habituel. En effet, il faut être sacrément bon musicien ou bénéficier d’une oreille à toute épreuve pour reconnaître dans ces deux enregistrements séparés d’un quart de siècle la même partition de Bach. Ce n’est pas mon cas. J’écoute donc les deux disques comme deux œuvres distinctes.

Goldberg Variations BWV 988 (1981 Digital Recordings)
J.S. Bach / G. Gould
Sony Classical 1982

01 - Aria
02-31 - Variatio 1 … Variatio 30
32 - Aria da Capo

Aucun commentaire: