Les 6 Suites pour Violoncelle de Bach (merci de ne pas prononcer bac mais bar), puisque j’évoquais hier ce disque commandé et reçu il y a quelques jours à peine. Histoire de dépasser enfin les quelques mesures d’ouverture de la suite n°1 connues par cœur comme par tant d’autres à travers le monde, une poignée de secondes parmi les plus célèbres de la musique.
Parmi la pléthore d’interprétations existantes, j’ai choisi celle par Pablo Casals. Je préfère continuer à l’appeler Pau. Ce n’est pas uniquement pour flagorner notre premier ministre (merci pour Borne à l’Éduc. Nat., merci pour le retour de Valls au gouvernement…) mais parce que j’avais, il y a quelques années un copain qui habitait rue Pau Casals à Boulogne - -Billancourt, pas -sur-Mer, cela va sans dire - jusqu’à ce que son appartement soit infesté de punaises de lit. Il y avait une statue du violoncelliste dans la rue.
On avait écouté lors d’une soirée chez mon copain les quelques secondes connues de la suite n°1 par Pau Casals. Une violoncelliste, la femme - probablement n’était-elle alors que la fiancée - d’un autre copain, était présente. Elle vantait l’immense musicalité de Pau. Malgré les erreurs, les pains - dit-on pain pour un violoncelle comme pour une guitare ? - qui parsèment le jeu du Catalan.
Oui, des erreurs, il y en a. C’est l’autre charme de ces vieux enregistrements - le disque est un transfert de 78 tours - avec le souffle. Dans les années 30, on ne faisait pas cinquante prises, on ne cherchait pas la perfection. On cherchait plutôt la vérité. La seule vérité : la vérité artistique.
Les 6 Suites pour Violoncelle
J.S. Bach / P. Casals
EMI / Angel Records 1988
CD1
01-06 - Suite n°1 en sol majeur, BWV 1007
07-12 - Suite n°2 en ré mineur, BWV 1008
13-18 - Suite n°3 en do majeur, BWV 1009
CD2
01-06 - Suite n°4 en mi bémol majeur, BWV 1010
07-12 - Suite n°5 en do mineur, BWV 1011
13-18 - Suite n°6 en ré majeur, BWV 1012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire