vendredi 10 janvier 2025

2082 - Concerto pour Orchestre - Musique pour Cordes, Percussion et Célesta - Contrastes


On n’achète pas un CD pour sa couverture. Autant s’acheter un vinyle, l’image sera plus grande. Et si la pochette n’est que la reproduction d’un tableau, pourquoi s’encombrer d’un disque, mieux vaut se trouver une affiche, au mur, c’est plus pratique. En revanche, acheter un CD à cause de sa pochette n’a rien d’idiot. Car une pochette bien choisie promit être révélatrice de la musique gravée, encodée sur le disque.

Quand j’ai vu Malevitch en couverture du CD de la série Indispensables de Diapason (novembre 2024) consacré à Bartok, j’ai été ramené à l’exposition Vitebsk au Centre Pompidou qui m’a beaucoup influencé quand j’ai commencé à essayer de peindre. Et je me suis demandé quel genre de musique pourrait être une bonne interprétation de ce tableau.

Le Concerto pour Orchestre et la Musique pour Cordes, Percussion et Célesta, pour excellents qu’ils soient ne fonctionnent pas tout à fait, selon moi, avec l’œuvre picturale proposée en couverture. J’avais l’impression de m’être fait à moitié escroquer. À moitié seulement, les deux œuvres sont remarquables, je le répète. Puis vinrent les Contrastes (excellent titre) pour Violon, Clarinette et Piano. C’était ça. Exactement ça. C’était Malevitch mis en musique. Si l’on ajoute le charme vintage du son un peu rigide d’un enregistrement de 1940 et le fait que c’est ici Béla lui-même qui pianote, on obtient un de ces moments magiques où les arts se marient et se transcendent.

Concerto pour Orchestre - Musique pour Cordes, Percussion et Célesta - Contrastes
B. Bartok - R. Kubelik / Royal Philharmonic Orchestra / H. von Karajan / Berliner Philharmoniker / J. Szigeti / B. Goodman / B. Bartok
Diapason 2024

01-05 - Concerto pour Orchestre, Sz 116
06-09 - Musique pour Cordes, Percussion et Célesta, Sz 106
10-12 - Contrastes pour Violon, Clarinette et Piano, Sz 11

Aucun commentaire: