samedi 11 janvier 2025

2083 - The Hunters in the Snow


Tant qu’on en est aux pochettes de disques et aux tableaux, je ne vais pas nier que la principale voire l’unique raison pour laquelle j’avais emprunté The Hunters in the Snow de R W Hedges à la médiathèque de Versailles était la peinture de Brueghel en couverture. C’était probablement peu après avoir acheté le premier album des Fleet Foxes. Je ne connaissais pas encore Game… Voilà qui pourrait être un excellent objet de collection, les disques illustrés par une peinture de Brueghel. J’ai cherché sur Discogs, on trouve (entre autres) toute une série d’enregistrements de Dvořák, une compilation de Black Sabbath, un album de Sunn O))) qui répondent à la thématique.

Je n’ai acheté Hunters in the Snow que cette année, il y a deux mois environ, quelques 5 ou 6 ans après l’avoir découvert. Quelques difficultés initialement à le trouver en magasin ou même sur le net. Puis l’oubli au fin fond d’une liste longue comme le bras de disques à dénicher. Je n’avais plus aucune idée de ce à quoi ça ressemblait. J’ai trouvé ça nul à la première réécoute des 28 minutes que durent les 9 titres. Pourquoi avoir tant attendu pour finalement acheter ça ?
Étonné tout de même d’avoir pu aimer ce truc, j’ai réessayé immédiatement. C’était moins mauvais. Ce soir, j’ai trouvé ça très bon. Je l’ai relancé dès les dernières notes de The Town where no Birds Sing. Une pop à la Travis sans souci de vendre des cartons de disque - ou n’ayant jamais rencontré le producteur à même de faire vendre des cartons de disques - sans gros refrain vendu aux radios et sans la préciosité ridicule de certains morceaux de The Man Who.
Moins de facilités ? Est-ce si certain ? Certaines chansons m’en rappellent d’autres que je n’ai pas encore réussi à identifier mais que je sais connaître - si quelqu’un trouve à quoi me fait penser The Night Owl, il gagne un dessin gouâchié inédit. D’autres me semblent étrangement familières - commencerais-je à bien connaître l’album ? Ou les mélodies sont-elles si efficaces qu’elles se retiennent très facilement ?
Il n’est par contre pas impossible que je déteste le disque si je le réécoute demain. Travis d’ailleurs me fait le même effet.

The Hunters in the Snow
R W Hedges
Wonderfulsound 2018

01 - Out of the Rain
02 - The Night Owl
03 - Some Girl
04 - Signalman
05 - The Nights of Laughter
06 - Best Laid Plans
07 - Where We Came From
08 - Stones on the Shore
09 - The Town where no Birds Sing

Aucun commentaire: