Je fouille dans les bacs de la FNAC au petit bonheur la chance - il y a 3 semaines de ça. Shepherd in a Sheepskin Vest de Bill Callahan. Une lumière s’allume dans mon esprit. Alerte. Le nom de ce dernier me dit quelque chose. J’ai, quelque part, sur une de mes nombreuses et interminables listes de disques à écouter / acheter (avant, j’écoutais les disques avant d’éventuellement les acheter, je prends de plus en plus rarement cette peine), listes que j’oublie systématiquement lorsque je me rends chez le disquaire, couché le titre d’un de ses albums. Est-ce ce berger dans une veste en peau de mouton - étrange titre - ou un autre de ses opus ? je n’ai pas la mémoire aussi précise à propos des disques que je ne possède pas.
Shepherd in a Sheepskin Vest est un vrai disque de folk. Vrai de vrai. Quelque chose m’échappe. Des arrangements minimalistes, une guitare sèche peu démonstrative, de bien discrètes percussions, un trait de flûte ici ou là. Par moments, une voix féminine accompagne la voix grave de Bill Callahan. Les mélodies sont globalement linéaires, ce n’est pas ici qu’il faudra chercher un refrain qui détonne ou explose, pas ici qu’on trouvera une construction alambiquée qui rassemble des couplets hétéroclites. On a l’impression que ce genre de morceaux pourrait être écrit au kilomètre sans effort.
Oui quelque chose m’échappe… comment un tel disque peut-il être aussi beau, aussi passionnant ? Pas un moment d’ennui. Les chansons s’impriment étrangement dans l’esprit et certaines phrases (What Comes After Certainty) restent en tête bien après le silence revenu. Il y a quelque chose de magique, de sorcier, de chamanique dans ces compositions qui ne paient pas de mine mais se révèlent d’une richesse intérieure phénoménale. Il y a là-dedans un secret, un équilibre forcément fragile et l’on veut bien croire Bill Callahan quand il se confie sur la difficulté d’écrire de telles chansons (Writing). Quelque chose m’échappe : ce disque avec son titre un peu ridicule et sa pochette au mieux bizarre me fascine. J’y reviens sans cesse depuis 3 semaines, alternant avec le Purple Bird de Bonnie ‘Prince’ Billy acheté quelques jours plus tard.
Natacha ce soir me demande ce qu’est ce disque, s’il est nouveau. Dans sa voix, je ne perçois pas d’agacement, je crois que ça lui plaît, je crois qu’elle valide. Ça me conforte dans mon enthousiasme.
PS : Sur ma liste de disques à achetécouter, ce n’était pas Shepherd in a Sheepskin Vest mais Gold Record du même Bill Callahan. Future acquisition.
Shepherd in a Sheepskin Vest
Bill Callahan
Drag City 2019
01 - Shepherd’s Welcome
02 - Black Dog on the Beach
03 - Angela
04 - The Ballad of the Hulk
05 - Writing
06 - Morning is my Godmother
07 - 747
08 - Watch me get Married
09 - Young Icarus
10 - Released
11 - What Comes After Certainty
12 - Confederate Jasmine
13 - Call me Anything
14 - Son of the Sea
15 - Camels
16 - Circles
17 - When we Let Go
18 - Lonesome Valley
19 - Tugboats and Tumbleweeds
20 - The Beast
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire