Je commence ce billet quelques secondes après avoir déchiré le cellophane de Something Clockwork This Way Comes, une poignée de minutes après être rentré à la maison et avoir trouvé le disque sur la table du salon où Natacha l’avait déposé après l’avoir extrait de la boîte aux lettres ce midi : on peut difficilement faire plus frais. Quoique, niveau fraîcheur, ça se discute… l’unique album de Spider and the Flies a plus de quinze ans.
C’est qu’avec ce disque, en quelque sorte, je rattrape du retard. Dans deux semaines sort le nouvel album de The Horrors. J’ai bien l’intention de l’acheter le jour de sa publication. Pour ne pas, comme pour V, regretter d’avoir trop attendu. Apprenant que des membres du groupe ont quitté le navire et ont été remplacés, je cherche sur le net quelques informations supplémentaires et finit, trop naturellement, sur la fiche Wikipedia du quintette. Que je lis intégralement - en diagonale, certes.
À la rubrique Side Projects (je lis la page anglophone de Wikipedia), je découvre, à côté de Cat’s Eyes, l’existence de Spider and the Flies, duo formé par deux membres du groupe, et de MIEN, un supergroupe comprenant des membres de The Horrors, The Black Angels et Swans. Je commande les albums sans chercher à en savoir davantage. Something Clockwork This Way Come est le premier que je reçois.
De quoi s’agit-il derrière cette pochette en noir et blanc arty à la limite du ridicule ? D’un projet purement électro. Pas de techno, ni de dance. Plutôt un ensemble de compositions expérimentales sur le fil entre réjouissante aventure rafraîchissante et petits ratages à trop vouloir forcer les idées. Un ensemble divertissant mais pas forcément indispensable.
Something Clockwork This Way Comes
Spider and the Flies
Mute Irregulars 2009
01 - Million Volt Light
02 - Jungle Planet
03 - Space Walking
04 - Metallurge
05 - Desmond Leslie
06 - Teslabeat
07 - Autochrome
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire