Enfin ! Le coffret Machina des Smashing Pumpkins est disponible. Enfin presque. Disponible à la pré-commande. Depuis le 27 juin. Date à laquelle j’ai lâché 333 euros (port compris) et quelques centimes pour le recevoir vers la mi-septembre. Il faudra peut-être que je crache quelques euros de plus en TVA, taxes de douane, etc.
Peu importe le prix - même si on a atteint là la limite de ce que j’étais prêt à débourser - il est enfin là. L’album tel qu’il était conçu au départ - plus ou moins, il s’agit là d’une reconstruction a posteriori, 25 ans après - c’est-à-dire en tant que double album avant d’être séparé en deux par la maison de disques en Machines of God, sorti dans le commerce, et The Friends & Enemies of Modern Music, refusé par le label et offert sur le net par Billy.
C’était la belle époque du modem 56k. J’avais réussi à télécharger 4 morceaux - je ne sais plus lesquels - en 2h et quelques avant d’épuiser le forfait internet mensuel de la maison et d’abandonner. Bérénice, elle aussi fan des Pumpkins (c’est même elle qui m’avait fait découvrir), pas beaucoup mieux équipée informatiquement mais qui connaissait plus de monde avait réussi à se procurer les 25 morceaux de Machina II, 14 pour l’album (les morceaux listés 12 à 25 ci-dessous) et 12 autres formant trois e.p. de faces B (de 01 à 11). J’ai toujours (évidemment) les deux CD gravés à l’occasion.
Le coffret comprend lui pas moins de 80 titres répartis sur 8 vinyles, les 5 premiers constituant l’album réunifié, avec une tracklist réinventée, des inédits et des titres jamais entendus en version studio (Pale Scales par exemple), et les 3 suivants de bonus (inédits non retenus pour l’album, versions alternatives, live, démos…).
Pour écouter tout ça, ne reste qu’à survivre à l’été.
Machina II / The Friends & Enemies of Modern Music
The Smashing Pumpkins
2000
01 - Slow Dawn
02 - Vanity
03 - Saturnine
04 - Glass’ Theme (spacey)
05 - Soul Power
06 - Cash Car Star (version 1)
07 - Lucky 13
08 - Speed Kills
09 - If There’s a God (piano)
10 - Try, Try, Try (alternate)
11 - Heavy Metal Machine (version 1 alternate)
12 - Glass’ Theme
13 - Cash Car Star
14 - Dross
15 - Real Love
16 - Go
17 - Let me Give the World to You
18 - Innosense
19 - Home
20 - Blue Skies Bring Tears (heavy)
21 - White Spyder
22 - In my Body
23 - If There is a God (full band)
24 - Le Deux Machina
25 - Here’s to the Atom Bomb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire