jeudi 10 juillet 2025

2263 - Sings Dylan (The 1966 Royal Albert Hall Concert)


Après The Shape of Jazz to Come (Something Else), on poursuit dans la même veine avec Cat Power Sings Dylan (The 1966 Royal Albert Hall Concert), autre réinterprétation d’un moment important de l’histoire de la musique de la seconde moitié du XXème siècle.
Cette fois, ce n’est pas de jazz mais de folk (enfin plus tout à fait) dont il est question. Et ce n’est pas un album qui est réenregistré mais un concert qui est rejoué dans son intégralité. Pas n’importe quel concert. L’un des plus importants de Dylan. Celui où il achève sa mue de protest-singer en artiste dégagé de toutes obligations y compris celles envers son public. Cat Power ne rejoue pas le concert à la façon d’un tribute band, Bootleg Beatles, Noasis ou autre, elle a l’habitude des albums de reprises et ne se contente pas d’une simple imitation.
On peut cependant s’interroger sur ses motivations derrière un tel concert et un tel disque. Motivations qui ne sont pas révélées par le livret qui se contente de reproduire les paroles des chansons. Je me suis creusé la tête plusieurs fois. Je n’ai pas trouvé d’explication qui me satisfasse complètement.
Les interprétations sont fidèles aux originales. Seules changent les intonations du chant, propres à Cat Power. Est-ce assez ? Pour passer un bon moment, assurément. Pour en faire un disque intéressant ?

Sings Dylan (The 1966 Royal Albert Hall Concert)
Cat Power
Domino 2023

CD1
01 - She Belongs to Me
02 - Fourth Time Around
03 - Visions of Johanna
04 - It’s All Over Now, Baby Blue
05 - Desolation Row
06 - Just Like a Woman
07 - Mr. Tambourine Man

CD2
01 - Tell Me, Momma
02 - I don’t Believe You (She Acts like we never Have Met)
03 - Baby, Let me Follow you Down
04 - Just like Tom Thumb’s Blues
05 - Leopard-Skin Pill-Box Hat
06 - One too Many Mornings
07 - Ballad of a Thin Man
08 - Like a Rolling Stone

Aucun commentaire: