C’est peut-être par là, qu’il aurait fallu commencer, avant de proposer la version Chan Marshall / Cat Power. Live 1966 (The « Royal Albert Hall » Concert) est l’un des bootlegs les plus fameux de l’histoire du rock (appelons ça comme ça). Jimmy Page racontait à une époque que c’était tout simplement son disque préféré. Dylan y achève sa mue électrique entamée sur disque et sur scène (à Newport, notamment) et assume pleinement l’affrontement et l’hostilité avec le public. On l’insulte, on le traite de Judas, il répond en demandant à son groupe de jouer fucking loud.
Le bootleg est devenu album officiel en 1998. Un premier disque pour la partie acoustique du concert. Un second pour la partie électrique, Dylan plus Janus que jamais. Il ne se trouvera plus un seul grincheux de nos jours - ou alors il faut bien chercher - pour oser affirmer qu’un des deux versants de ce Dylan de 1966 vaut bien mieux que l’autre tant les deux sets sont passionnants, gorgés de pépites.
Et pour ceux qui auront remarqué les guillemets autour de Royal Albert Hall : le concert a en réalité eu lieu à Manchester, erreur classique de bootlegger qui se trompe dans l’étiquetage de ses enregistrements. Cat Power, elle, a bien joué à Londres.
Live 1966 (The « Royal Albert Hall » Concert)
Bob Dylan
Columbia / Legacy 1998
CD1
01 - She Belongs to Me
02 - Fourth Time Around
03 - Visions of Johanna
04 - It’s All Over Now, Baby Blue
05 - Desolation Row
06 - Just Like a Woman
07 - Mr. Tambourine Man
CD2
01 - Tell Me, Momma
02 - I don’t Believe You (She Acts like we never Have Met)
03 - Baby, Let me Follow you Down
04 - Just like Tom Thumb’s Blues
05 - Leopard-Skin Pill-Box Hat
06 - One too Many Mornings
07 - Ballad of a Thin Man
08 - Like a Rolling Stone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire