mardi 29 juillet 2025

2282 - ★


Déclaration d’intention disais-je à propos de la couverture de The Next Day de David Bowie. Le problème est - si tant est que ce soit un problème - que, musicalement, les intentions de The Next Day ne sont guère radicales. L’album, aussi bon qu’il soit, ne remet pas vraiment en cause l’univers Bowie. Il n’y a pas de révolution.

La révolution a eu lieu sur son album suivant, , publié deux jours avant la mort de David Jones - Bowie, lui, est immortel. De nouveau, la couverture fait l’impasse sur le traditionnel portrait… mais ce n’est ici qu’un détail. Bowie savait sa fin proche, il décide de rédiger un testament artistique. Il convoque un groupe de jazz pour l’épauler… mais ne fait pas un album de jazz. Ni de rock. Ni de pop. Ni réellement d’avant-garde. Expérimental certes mais sachant conserver une vraie évidence. Qui ne ressemble à rien de ce qu’a pu produire Bowie… mais dont on ne doute pas une seconde qu’il soit de lui. Surtout pas un résumé. Plutôt un bouquet final. Un feu d’artifice qui vous fait regretter qu’il soit le dernier… même si, après un tel album, rien ne vaut le silence.

David Bowie
ISO Records / Columbia / Sony 2016 / ????

01 - 
02 - ‘Tis a Pity she was a Whore
03 - Lazarus
04 - Sue (or in a Season of Crime)
05 - Girl Loves Me
06 - Dollar Days
07 - I can’t Give Everything Away

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